Semaine québécoise de réduction des déchets : un camp de jour zéro déchet à Saint-Laurent

0

Du 27 juin au 19 août 2016, un projet-pilote sur la gestion responsable des matières résiduelles a été mené au camp de jour scientifique de l’arrondissement de Saint-Laurent. Faisant partie du programme Camps zéro déchet développé conjointement par le Bureau du loisir et la Division de la gestion des matières résiduelles de la Ville de Montréal, cette expérience s’est avérée très enrichissante pour les enfants inscrits qui ont pu participé à des activités éducatives et ludiques portant sur les gestes et les comportements respectueux de l’environnement.

Âgés de 7 et 11, les jeunes ont pris part à plusieurs ateliers proposés par l’équipe de VertCité, organisme à vocation environnementale. Ils ont notamment appris à faire le tri des matières et reçu des conseils pour préparer une boîte à lunch écologique.

Preuve du succès de ce projet-pilote, les participants ont réussi à valoriser près de 71 % des matières résiduelles générées dont 47% étaient des matières recyclables et 24% des matières organiques, incluant les résidus alimentaires. Cet exploit leur a valu la certification Or : L'exemple à suivre! du programme Camps zéro déchet. Ils disposaient de tous les outils nécessaires afin d’effectuer correctement le tri des matières puisque le Centre des loisirs de Saint-Laurent, où se déroulait le camp, est déjà desservi par le service de collecte des matières recyclables et organiques.

 

 

Source et crédit photo : Ville de Montréal

Partager.

Répondre