Ottawa propose 25,3 milliards de dollars pour le transport en commun : Québec doit clarifier sa propre contribution

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Transit, l’Alliance pour le financement du transport collectif au Québec se réjouit de l’annonce sans précédent du gouvernement fédéral d’investir 25,3 milliards de dollars dans le transport en commun pour les 11 prochaines années, au-delà de son engagement électoral. L’Alliance demande à Québec de préciser sa contribution et ses choix de projets pour le Québec. Le flou actuel entretenu par Québec, de même que l’absence d’une politique dédiée au profit d’une « gestion au cas par cas », contraste avec les montants investis par le gouvernement du Canada.

Le manque de support provincial retarde le financement de certains projets

Actuellement, si le Réseau électrique métropolitain de la Caisse est identifié dans les projets fédéraux, nulle mention n’est faite des autres projets prioritaires pour les besoins des citoyens, tels la ligne bleue de métro, le SRB Québec-Lévis et l’augmentation des services d’autobus. L’Alliance Transit rappelle l’importance du momentum fédéral mais aussi l’urgence d’agir pour diminuer la congestion et réduire les émissions de GES.

Le gouvernement du Québec, qui est resté coi sur le sujet à sa mise à jour économique d’octobre 2016, doit faire ses devoirs et rehausser les investissements en infrastructures de transport collectif lors du budget 2017-2018, en plus de mettre en œuvre une politique de mobilité durable ayant des objectifs chiffrés d’augmentation de l’offre de service à court terme.

 

Source : CRE Montréal

Crédit photo : Alexcaban, Creative Commons

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