Les organismes environnementaux se rallient pour un statut permanent à la réserve aquatique de la rivière Moisie

0

640px-moisie_katchapahun_fish_ladder

L’’Organisme de bassin versant de Duplessis (OBDV), le Conseil régional de environnement de la Côte-Nord (CRECN), la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) et le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe se rallient à ITUM et l’Association de la protection de la rivière Moisie (APRM) afin de protéger la rivière Moisie en confirmant le statut permanent à la réserve aquatique projetée.

La Moisie représente non seulement un patrimoine culturel pour les Innus mais elle est aussi un des symboles phares pour l’ensemble de la région de la Côte-Nord.

Rivière exceptionnelle

Cette rivière est exceptionnelle à plusieurs égards. Le territoire retenu pour la réserve projetée est caractéristique des conditions écologiques des régions naturelles de la cuvette du réservoir de Manicouagan et du plateau de la Sainte-Marguerite. En raison du courant fort et des nombreuses chutes et rapides additionnés à l’’accessibilité sur une très longue distance vers l’’amont, la rivière Moisie est considérée comme la plus importante rivière à saumon au Québec. On y recense d’ailleurs de nombreuses fosses à saumon. Le nombre d’’individus remontant la rivière et ses tributaires est actuellement estimé à environ 6 000, bien que ce nombre s’’est déjà élevé à plus de 20 000.

Par ailleurs, plusieurs autres aires de conservation et de gestion sont localisées sur territoire de la réserve aquatique projetée de la rivière Moisie : la réserve écologique de la Matamek, la réserve de biodiversité du lac Bright Sand, la réserve de biodiversité projetée du lac Ménistouc et la réserve de biodiversité projetée du lac Gensart. L’’obtention du statut permanent de la réserve aquatique de Moisie viendrait valoriser ses réserves et renforcer leurs statuts tout en formant une réelle unité de conservation.

Source : OBV Duplessis

Partager.

Répondre