Un Programme d’adaptation aux changements climatiques créé chez les Premières Nations

0

640px-A_Nunavut_community_-a

Près de 25 millions de dollars seront investis par Ottawa pour déterminer les répercussions du changement climatique sur les infrastructures communautaires des Premières Nations dans les réserves et y réagir.

Le Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations a été créé en étroite collaboration avec les collectivités des Premières Nations, les conseils tribaux, les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et d’autres ministères fédéraux. Dix projets communautaires ont déjà été financés en 2016-2017.

Expertise locale

Ce nouveau programme finance directement les collectivités de Premières Nations qui subissent des effets graves et récurrents associés aux conditions climatiques, comme l’érosion des côtes, l’élévation du niveau de la mer, les inondations, les incendies de forêt et la défaillance des routes d’hiver. Les projets financés permettront aux collectivités locales d’acquérir de l’expertise et de l’information qui les aideront à s’adapter aux répercussions possibles des changements climatiques sur leurs infrastructures.

Le Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations  s’inscrit dans un plan national global sur la croissance propre et les changements climatiques, élaboré par le gouvernement du Canada en partenariat avec les provinces, les territoires et les collectivités autochtones afin d’agir face aux enjeux liés à la croissance propre et aux changements climatiques dans l’ensemble du pays. Il appuie également l’engagement du gouvernement  à l’égard d’une nouvelle relation de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la confiance, la collaboration et le partenariat.

« Ce programme aidera les collectivités des Premières Nations à atténuer certaines des répercussions qu’ont les changements climatiques sur leurs infrastructures, leur environnement et leur santé. Le gouvernement du Canada continuera de travailler de concert avec les dirigeants des Premières Nations pour protéger leur territoire, l’air qu’ils respirent et l’eau qu’ils consomment, tout en mettant en place une économie axée sur une croissance propre pour les générations à venir» a déclaré Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord.

Source : Affaires autochtones et du Nord Canada  

Partager.

Répondre