Une table des partenaires pour la survie du caribou forestier

0

caribou-861969_960_720

La première rencontre de la Table des partenaires pour la mise en œuvre du Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier a eu lieu cette semaine en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette.

« La création de cette table des partenaires reflète la volonté du gouvernement de maintenir un équilibre entre la faune et la forêt. Nous prenons les moyens pour protéger le caribou forestier tout en protégeant l’industrie forestière, les 60 000 familles et les régions qui en dépendent. Maintenant, concertons-nous tous — gouvernement, industrie, travailleurs, groupes environnementaux, municipalités et communautés — pour que les meilleures pratiques soient mises en place et que la démonstration soit faite que nous sommes responsables et que des mesures plus restrictives ne sont pas nécessaires au Québec », a déclaré le ministre Blanchette.

Les membres de la Table des partenaires pour la mise en œuvre du Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier sont les représentants de l’industrie, du milieu municipal, des groupes environnementaux ainsi que des syndicats et des communautés autochtones concernés. La présidence en est assurée par le ministère de Forêts, de la Faune et des Parcs. Cette table constituera pour le Gouvernement du Québec une instance de choix pour échanger sur les préoccupations de l’ensemble des acteurs concernés afin de rendre des décisions éclairées.

Plan d’action pour l’aménagement du caribou forestier

Le 5 avril dernier, le Gouvernement du Québec déposait un plan d’action gouvernemental concret pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier. Ce plan d’action se décline en deux volets, soit le déploiement immédiat de mesures de protection de composantes essentielles de l’habitat et l’élaboration d’une stratégie à long terme d’aménagement de l’habitat du caribou forestier.

Rappelons que le caribou forestier est une espèce désignée comme vulnérable depuis 2005 au Québec, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Depuis plusieurs années, des travaux de recherche ont été consacrés à cette espèce, notamment par les spécialistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et par les membres de l’Équipe de rétablissement du caribou forestier.

Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Partager.

Répondre