La connexion robotique, une révolution écologique dans nos quotidiens

0
zera-food-recycler-poubelle-compost-engrais-invention-une-696x364

© Positiv.fr

Par Karine Jehelmann pour GaïaPresse

Des nouveaux compagnons dans nos maisons. Ni de chair et d’os, mais de plastique et d’électricité : ils sont remplis d’énergies. Les robots du quotidien ne sont pas juste de grands assemblages de métal. Ils sont aussi des petits êtres mécaniques aux allures de plus en plus attractives et clairement au service de notre bien-être.

Alors commençons par la cuisine, lieu de prédilection : à l’ère du zéro déchet, de l’amélioration de nos modes de vie et ce même en ville, si on ne peut avoir de poules ni de jardin pour réutiliser les déchets organiques, bienvenue au robot composteur. Zera, une jolie poubelle sur quatre pieds dans un design épuré avale vos déchets, les stocke jusqu’à une semaine, et grâce à un processus automatisé, crée du compost en 24 h. Broyés, chauffés, les aliments sont ensuite séchés. On ajoute des coques de noix de coco et du bicarbonate de soude pour épaissir la mixture et faire baisser l’acidité. En cours de projet, cette poubelle devrait bientôt faire partie de nos « meubles ».

En finir avec les emballages

Restons un peu dans la cuisine, et finissons en avec les emballages. Les sacs et revêtements en plastique commencent à disparaître de nos supermarchés. Alors quoi de mieux qu’un frigo un peu particulier : un frigo ultra fin. Les aliments sont insérés dans du gel biopolymère – de couleur verte plutôt agréable à la vue – qui refroidit les aliments par luminescence. Fini les odeurs ! et fini les emballages. Et je pense, un côté ludique très attrayant. Une sorte de cryogénie des aliments. Bon, le frigo du futur est en cours de réalisation. Il ne devrait voir le jour qu’en 2050. Avec ce frigo, fini les restes…nos modes de consommation vont s’en trouver modifiés.

A présent faisons un petit tour dans la maison avec les petits robots animaux d’intérieur, une chouette, un ours miniature ou un monstre cyclope, des sortes de télécommandes visitées par nos imaginations débridées. La chouette vous sert de caméra de surveillance discrète, elle se place n’importe où et se fond à votre environnement, un ours qui sert de télécommande universelle et commande l’ensemble des appareils domestiques. Et un monstre cyclope qui accueille votre montre connectée. Ainsi la domotique en pleine adolescence fait son entrée dans nos maisons. Bien utilisés et bien réfléchis les robots sont en train de changer nos vies. Un nouveau monde est en train d’éclore. Avec tâtonnements, mais il est bel et bien là, à améliorer sans cesse notre bien-être.

Pour un sommeil plus réparateur

Maintenant rendons nous dans un autre lieu de prédilection : la chambre à coucher. Qui y a-t-il de plus important pour une vie saine ? Le sommeil. Un mal de nos sociétés souvent lié au stress.

58b702fb40f03

Et bien voici le Robot haricot. Le Somnox né d’un inventeur néerlandais, ce robot en forme de haricot souple contre lequel on aime se blottir, qui respire comme un humain cousin à serrer contre soi, en cuillère et en dormant. Doté de capteurs, il analyse votre sommeil, s’adapte aux résultats et reproduit le rythme respiratoire d’un humain. La respiration de l’utilisateur et son rythme cardiaque se calquent alors sur celle du Somnox, garantissant un sommeil plus stable et réparateur.

Petit plus : équipé de haut-parleurs pour aider à s’endormir ou se réveiller en douceur, et d’une lumière recréant celle d’un lever de soleil.

Et vous, quelle place êtes vous prêt à donner aux robots dans votre quotidien ?

Pour en savoir plus 
Partager.

Répondre