Lutter contre le gaspillage alimentaire grâce aux nouvelles technologies

0

Too-Good-To-Go-App

Par Karine Jehelmann pour GaïaPresse

Finis ton assiette ou tu seras privé de dessert. Cette menace séculaire n’a plus lieu d’être aujourd’hui !

Et oui, tout se recycle à présent, même les déchets. Chaque année plus de 1.3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés dan le monde selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), soit un tiers des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. Autre chiffre démesuré, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée alors que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Un coût de 750 milliards d’euros !

Voilà un tableau bien sombre, mais grâce à l’innovation technologique, et via des applications qui fourmillent un peu partout sur les boutiques en ligne de nos téléphones intelligents, nos déchets ont une nouvelle vie.

Écouler les invendus des commerces

Premier concept : écouler les invendus des commerçants et des restaurateurs. L’application Too Good to go connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux. Cela permet de vendre les stocks d’invendus frais sous forme de réductions flash exclusives.

Des grandes enseignes de la restauration se mettent aussi à la mode. Nous ne citerons pas de nom mais en quelques clics, vous pourrez commander les plats non vendus à des prix peu élevés. Pour un dîner aux chandelles en perspective afin d’épater votre blonde, plus besoin de débourser l’argent de la semaine. !

Autre variante de ce concept, le resto Freegan cuisine les invendus du célèbre marché de Rungis en France, le lieu d’approvisionnement de l’ensemble des restaurants de la capitale française.

Réduire le gaspillage à domicile

Mais cette réduction du gaspillage commence également chez vous dans votre réfrigérateur grâce au frigo connecté que vous pilotez à distance. Certains proposent des appareils munis d’appareils photo. Photos que vous pouvez consulter pendant que vous faites vos courses. Un bon moyen d’éviter les doublons.

quirky-insider-fridge-camera-app-691x395

Au Royaume-Uni, un quart des foyers britanniques gaspille en moyenne près de 444 dollars en rachetant des produits qu’ils ont déjà à la maison. En tête du classement des doublons, le lait ,le fromage et les oeufs. Au Canada, le chiffre s’élève à 771 dollars, soit 2,5 fois plus que les Etats-Unis.

Avec certains réfrigérateurs vous pouvez zoomer sur la photo pour voir la quantité de chaque produit. Autre bonus intéressant, le réfrigérateur vous suggère des idées sur quoi cuisiner avec ce qui reste dans le frigo !

Dans l’avenir, ce dernier pourra grâce à des capteurs, déterminer en fonction des molécules dégagées par vos aliments, lorsque l’un d’eux est périmé.

Supermarché zéro gâchis

D’autres initiatives innovantes mais pas technologiques voient également le jour dans le monde comme le supermarché « zéro gâchis » à Londres. Pour exemple, une courgette non vendue sera mixée en soupe et revendue. Ou encore la réhabilitation des légumes moches en France ! Et oui nos légumes n’ont pas toujours été parfaits. À l’état quasi naturel, ils ont une tout autre apparence. Les légumes moches ont la cote dans les supermarchés français et ont tout autant de goût, si ce n’est plus…

diapo_legumesmoches_630x349

Ne pensez vous pas que la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi une responsabilité personnelle ? Ne s’appuie-t-on pas un peu trop sur la technologie ?

Pour en savoir plus :

Partager.

Répondre