Un arbre pour mon quartier : de retour pour une 5e édition

0

Le coup d’envoi a été donné à la 5e édition de la campagne Un arbre pour mon quartier. Même formule, mêmes prix! Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) invitent les Montréalais à planter des arbres sur leurs terrains pour encourager la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier.

Jusqu’au 31 mai, les propriétaires d’un terrain résidentiel sur l’île de Montréal peuvent se procurer un ou plusieurs arbres pour la modique somme de 25 $ pour les arbres réguliers et de 35 $ pour les fruitiers.

Pour choisir leur arbre, les acheteurs intéressés peuvent se rendre directement sur le site unarbrepourmonquartier.org ou communiquer avec leur éco-quartier pour réserver un ou plusieurs arbres. Plus d’une quinzaine d’essences d’une taille de 1,5 à 2 mètres sont proposées.

« C’est dans l’environnement immédiat de la population qu’il faut offrir une végétation de qualité. Les arbres atténuent les excès de température grâce à une climatisation naturelle provenant du feuillage et ils absorbent une grande quantité des poussières dommageables pour les poumons et le coeur. », indique Nicolas Montpetit, directeur du REQ.

De plus en plus connue par les Montréalais, cette initiative de verdissement collective a permis de planter plus de 2 000 arbres sur les terrains résidentiels en 2016 et un grand total de 5 500 arbres depuis 2013. « Chaque année, la campagne nous démontre une mobilisation considérable des citoyens qui contribuent directement à l’atteinte des objectifs du Plan d’action pour le réseau résidentiel. », ajoute Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.

Objectifs de verdissement de Montréal

Pour Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, « la campagne s’inscrit bien dans les objectifs de verdissement de la métropole et elle représente un legs important, tant pour des raisons environnementales que de santé publique ».

Un arbre pour mon quartier s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine. L’objectif est de densifier la forêt urbaine pour améliorer la qualité de vie et la santé de la population.

Source : Regroupement des éco-quartiers

Partager.

Répondre