Des citoyens s’opposent à la disparition du dernier boisé de Laval-des-Rapides

0

5259065691_f595e08668_b

La seconde version du schéma d’aménagement révisé de la Ville de Laval réaffirme, à mots voilés, la disparition du dernier boisé de Laval-des-Rapides pour réaliser un projet routier.

Si, dans le Résumé du schéma, on peut lire que la Ville entend «réévaluer l’opportunité de raccorder le boul. du Souvenir entre l’avenue Ampère et le boul. Laval», dans les faits, le projet est tout simplement devenu conditionnel à une «étude de circulation» qui attestera l’accroissement du parc automobile.

«Nous savons déjà que la solution aux problèmes de circulation ne réside pas dans l’ajout de nouvelles voies, affirme le porte-parole du mouvement citoyen, Daniel Desroches, car la preuve est faite qu’à moyen terme nous aurons plus de circulation et moins de couvert forestier pour palier aux effets négatifs de la pollution sur la santé publique.»

Un grand parc urbain à Laval-des-Rapides

C’est pourquoi les Amis du Boisé du Souvenir ont réuni des citoyens, des familles, des élus, des représentants d’organismes communautaires et des milieux naturels pour faire visiter le site et présenter leur alternative : un projet de parc urbain de 25 hectares.

Contrairement à un boulevard, ce projet répond à la problématique d’ensemble : il favorise la mise en valeur d’un milieu naturel, il encourage la mobilité durable par ses tunnels vélo-pédestres et propose un aménagement à échelle humaine dans lequel l’accent est placé sur la qualité de vie des citoyens, notamment par ses jardins collectifs, ses espaces floraux et ses aires publiques.

Trois demandes des Amis du Boisé du Souvenir

En conséquence, les Amis exigent que soit retiré du schéma d’aménagement un projet routier qui participe aux problèmes que la Ville devrait chercher à solutionner.

À tout le moins, la Ville devrait consentir à un moratoire pour que des études sur les enjeux environnementaux soient réalisées. Ils exigent aussi que des consultations publiques spécifiques permettent aux citoyens de se prononcer sur leur projet de parc urbain.

Enfin, comme ils déposeront trois documents lors des audiences qui se tiendront en mai, ils attendront une réponse documentée à leur avis règlementaire qui démontre que le projet de la Ville contredit au moins cinq des dix grandes orientations gouvernementales en matière d’aménagement.

En somme, Daniel Desroches se demande: «Non seulement la disparition de ce boisé contrevient aux grandes orientations du MAMOT et de la CMM, mais l’annoncer sans avoir consulté les citoyens et sans avoir considéré une alternative durable, est-ce vraiment responsable ?»

Source : Les Amis du Boisé du Souvenir

Partager.

Répondre