La CDPQ continue d’augmenter ses investissements dans les énergies fossiles

0

5776083076_1ccbdc8f95_b

Une analyse exhaustive des données de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) réalisée par le groupe Recycle ta Caisse vient confirmer une importante augmentation des investissements dans les énergies fossiles entre 2015 et 2016 et une exposition accrue au risque d’éclatement de la « bulle de carbone » pour l’ensemble des épargnants québécois.

L’étude du groupe Recycle ta Caisse mise en ligne par la Fondation David Suzuki et Greenpeace Canada remet en question la version officielle selon laquelle la CDPQ aurait entamé la transition vers une économie sobre en carbone. L’analyse des chiffres publiés par la CDPQ démontre au contraire qu’elle augmente ses investissements dans les combustibles fossiles.

« La Caisse tourne le dos à l’Accord de Paris et contribue à accélérer la crise climatique à chaque fois qu’elle augmente ses investissements dans le charbon, le pétrole des sables bitumineux et les pipelines, explique le porte-parole du groupe Recycle ta Caisse, Sébastien Collard. Il est temps que le gouvernement du Québec exige que la Caisse cesse d’investir dans les combustibles fossiles et favorise plutôt les énergies renouvelables. »

La valeur des placements dans le charbon, le pétrole et le gaz a connu sur un an une augmentation de 4,5 milliards et leur proportion dans le portefeuille global de la Caisse est passée de 4,9% à 6,2%. Plus spécifiquement, au niveau du portefeuille actions de la Caisse, la proportion dans les énergies fossiles passe de 7% à 9,7%.

Investissements risqués

« Investir dans les hydrocarbures est très risqué financièrement et injustifiable du point de vue environnemental. C’est aussi socialement irresponsable, car ces investissements ne font qu’augmenter la dette écologique que nous léguons à nos enfants », conclut Sébastien Collard.

Fait à noter, plus de la moitié des placements dans le secteur du pétrole et du gaz se situent au niveau des compagnies exploitant ou transportant le pétrole des sables bitumineux, un des pétroles les plus polluants sur la planète. Les placements dans ce secteur s’élèvent à 8,4 milliards à la fin 2016. Par exemple, entre 2014 et 2016, la participation de la Caisse dans Enbridge est passée de 286 à 931 millions $ (+225%) et dans TransCanada de 219 à 1028 millions $ (+370%).

Actuellement, la Caisse est sollicitée pour financer le pipeline TransMountain de Kinder Morgan en Colombie-Britannique. Recycle ta Caisse considère qu’il s’agit d’un test très important pour déterminer si la CDPQ souhaite vraiment diminuer en 2017 son exposition au risque carbone.

Source : Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre