Renouée du Japon : sensibiliser la population pour limiter sa dispersion

0

Le Comité ZIP des Seigneuries a le plaisir d’annoncer le soutien de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement dans le cadre du projet Restauration, sensibilisation et éducation sur les rives fluviales de la Communauté métropolitaine de Montréal. 

L’octroi d’un financement de 34 600 $ va permettre de concevoir les outils éducatifs et de sensibilisation associés à la restauration de quatre sites riverains situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies colonisés par la redoutable renouée du Japon. Ceux-ci serviront de sites modèles pour sensibiliser la population à la problématique de l’espèce et aux bonnes pratiques à adopter afin de limiter sa dispersion.

Prolifération problématique

La renouée du Japon est une plante vivace à croissance rapide extrêmement envahissante, et son implantation prend de l’ampleur dans notre région. Au cours des dernières décennies, elle a surtout été vendue pour ses qualités ornementales. Cependant, sa prolifération s’est révélée grandement problématique, car elle forme des étendues denses qui étouffent les espèces indigènes et appauvrissent la diversité biologique des écosystèmes.

Réalisé en étroite collaboration avec deux autres organismes de la région ‒ le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes ‒, ce projet comporte deux volets.

Tout d’abord, des colonies de renouées du Japon seront contrôlées au moyen de différentes méthodes sur quatre sites riverains à Contrecœur et à Montréal.

Par la suite, un programme de sensibilisation et d’éducation auprès de différents publics cibles aidera à assurer la réussite du projet à long terme. Il comportera des capsules vidéo, des panneaux d’interprétation, des fiches éducatives et des conférences.

Source : Fondation Hydro-Québec pour l’environnement  

Partager.

Répondre