Jardiner à la verticale !

0

© Deavita

La gestion de l’espace dédié à la culture de fruits et de légumes en ville est un enjeu majeur. En effet, les villes absorbent aujourd’hui encore les campagnes et ne cessent de s’étendre et de s’agrandir, grignotant toujours plus les espaces verts.

Pratiquer l’agriculture urbaine n’est donc pas une tâche aisée. Il faut arriver à penser intelligemment l’espace puisque la superficie des espaces dédiés à la culture est restreinte. Une solution peut résider dans le fait de pratiquer la culture d’un jardin potager à la verticale.

L’agriculture verticale, c’est quoi ?

L’agriculture verticale, c’est tout simplement l’idée de produire des fruits et légumes en hauteur, à la verticale, et non  à l’horizontale, de manière à optimiser l’espace.

Ce type d’agriculture est souvent pratiqué lorsque l’on s’intéresse à la productivité, au rendement, mais pas uniquement.

Le principe est de cultiver des fruits et des légumes étage par étage, toujours en pensant au bon éclairage de chaque plante. Ce type d’agriculture peut être mis en place aussi bien en jardin que sur vos balcons. Créativité, inventivité et ingéniosité sont nécessaires lorsque l’on pratique la culture à la verticale !

Quel type de plante peut-on utiliser ?

On peut tout cultiver en pratiquant l’agriculture verticale ! Il convient juste d’utiliser des contenants de dimension adaptée à la culture du végétal désiré.

Les fines herbes ainsi que tous les fruits et légumes ayant peu de racines comme les salades, les fraises ou le persil seront les bienvenus, nécessitant peu de terre au bon développement de leurs racines. Les cucurbitacées, comme la courge butternut par exemple, ou encore les pois et les haricots s’acclimateront parfaitement à la culture à la verticale. Les tomates ainsi que les fleurs comme les capucines s’ajouteront volontiers au tableau.

Vous aussi, vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Voici quelques idées simples et pas chères à mettre en place chez vous !

1. Réaliser un jardin vertical avec des bouteilles en plastique !

Vous voulez produire vos propres salades, fines herbes ou fleurs ? Vous n’avez pas trop de place ou vous voulez allier jardinage et recyclage ?

Cette idée de jardin vertical est faite pour vous ! Munissez-vous de vos propres bouteilles en plastique, de ciseaux, de fil, de terre et de graines ou plants pour commencer dès maintenant votre petit jardin vertical.

Excellente activité à effectuer avec les enfants !

Un jardin vertical avec des bouteilles en plastique. Source : Aménagement du Jardin.net

Un autre concept avec des bouteilles plastique placées à la verticale. Source : Le coin potager

 

2. Réaliser un jardin vertical avec des palettes en bois !

Vous êtes adeptes de la récupération ? Essayez le jardin vertical sur palettes en bois ! Vérifiez juste que vos palettes n’ont pas été traitées au préalable, car ceci pourrait être problématique pour le développement de vos cultures. De nombreuses options existent pour créer votre jardin vertical :

  • Avec des planches de bois ou du tissu, fixez le fond des caissons. Ajoutez des cailloux pour le drainage, de la terre et plantez !
  • Pour une plus grande surface de culture, vous pouvez fermer toutes les extrémités de la palette avec de la toile de jute par exemple. Ensuite, remplissez votre palette de terre, percez des orifices dans la toile et plantez (vos plants) !
  • D’autres idées ? N’hésitez pas !

Culture sur palette de fines herbes au Jardin Gamelin à Montréal. Source : Pierre Vessier

Deuxième concept de culture sur palette Source : C’est la vie3

Lire la suite 

Source : Ville en Vert

Partager.

Répondre