L’art urbain au service de la biodiversité montréalaise

0

 

Art et Écologie au parc Rutherford; une initiative du WWF-Canada réalisée par l’artiste Mosstika. © Groupe CNW/Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) contribuera à l’animation de Chapître d’été, la bibliothèque temporaire créée par La Pépinière dans le parc Rutherford, halte de la Promenade Fleuve-Montagne où la culture rencontre la biodiversité. 

Art et écologie pour célébrer la biodiversité urbaine

C’est avec une installation artistique végétale en cinq parties, faites de panneaux de contreplaqué gravés et mousses végétales, que le WWF-Canada expose la richesse de la biodiversité montréalaise en plein cœur de la ville.

Réalisée par Edina Tokodi, précurseure du mouvement d’art végétal urbain et fondatrice du studio créatif Mosstika, l’installation offerte avec fierté par le WWF-Canada met en vedette une sélection d’espèces phares de la faune et la flore indigènes d’ici telles que le renard roux, la tortue géographique, l’asclépiade commune et le fraisier des champs.

« Ici à Montréal, notre organisation travaille sur des projets porteurs et uniques, soit Biopolis et Bleue Montréal, afin de favoriser la biodiversité urbaine tant aquatique que terrestre, au bénéfice de nos milieux de vie et de leur adaptation aux changements climatiques. Combiner l’art et l’écologie est un moyen créatif et positif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la biodiversité, puis de les mobiliser à verdir et bleuter leurs quartiers », explique Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada.

Semer la biodiversité en cinq ateliers

Le WWF-Canada offrira aussi cinq ateliers grand public gratuits en août et septembre. Tous les ateliers permettront aux participants de contribuer à la floraison d’espèces indigènes directement dans leurs communautés, tout en célébrant la biodiversité urbaine de Montréal. La métropole abrite en effet plus de 1000 espèces de plantes vasculaires, près de 360 espèces d’oiseaux et 180 espèces d’abeilles.

  • Vendredi  18 août : atelier Explosion de semences sur la création des bombes de semences
  • Samedis 9, 16 et 23 septembre : atelier pour apprendre à récolter, trier et ensacher ses propres semences de fleurs sauvages locales

L’espace Chapître d’été est situé sur le parcours de la Promenade Fleuve-Montagne, dans le parc Rutherford aménagé sur le réservoir McTavish. Pour tous les détails concernant les ateliers, restez à l’affût et suivez le WWF-Canada en français sur Facebook.

Source : WWF Canada

Partager.

Répondre