Québec annonce son intention de créer une grande aire protégée représentant 21 fois la superficie de l’île de Montréal

0

Crédits: Nathan Denette, La Presse Canadienne

La grande aire protégée des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan sera créée sur le territoire de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en présence de différents partenaires locaux, notamment des représentants de la nations innue.

Dans une perspective de développement durable, la création de cette aire protégée, où l’on observe les plus hautes densités de caribous forestiers au Québec, permettra d’assurer la protection d’un habitat de haute qualité pour cet animal désigné comme vulnérable depuis 2005.

À terme, cette grande aire protégée se distinguera notamment par sa dimension, répondant aux besoins particuliers du caribou pour assurer sa survie. On parle ici de la création d’une réserve de biodiversité couvrant une superficie spécifique au caribou forestier de l’ordre de 10 200 km2, ce qui représente 21 fois la superficie de l’île de Montréal, sans oublier l’ajout de près de 7 000 km2 au réseau québécois d’aires protégées.

Carte du projet d’aire protégée des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan (Groupe CNW/Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques)

La proportion de territoire protégé du Québec terrestre et d’eau douce (cible de 17 %) atteindra ainsi 11,1 % et celle du territoire du Plan Nord (cible de 20 % en 2020) atteindra 12,4 %, en considérant les projets de réserves de biodiversité projetées déjà annoncés.

Le tiers du territoire qui composera la grande aire protégée est déjà légalement protégé (trois réserves de biodiversité projetées et plusieurs refuges biologiques) et les deux tiers restants sont protégés administrativement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) au chapitre des activités forestières et minières. La délimitation retenue protège non seulement des secteurs intensivement utilisés par le caribou forestier, mais elle s’est avérée la meilleure de plusieurs options pour réduire au minimum les impacts sur les secteurs forestiers des deux régions concernées.

L’annonce d’aujourd’hui permet également au gouvernement du Québec de répondre à l’une des actions principales de son Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier, lancé en avril 2016 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

La création d’aires protégées est l’une des trois grandes mesures prévues dans le Plan de rétablissement du caribou forestier au Québec 2013-2023, duquel découle le plan d’action d’avril 2016, une mesure réclamée par tous les groupes environnementaux régionaux et nationaux, ainsi que par les communautés autochtones. Le caribou forestier étant considéré comme une espèce parapluie, la création d’une telle aire protégée revêt une importance particulière, car la protection de son habitat permet aussi la protection de nombreuses espèces associées à la forêt boréale.

Lire la suite

Source: Portail Québec

Partager.

Répondre