Voisins solidaires: une approche essentielle dans notre socitété

0

Le Réseau Québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a présenté [le 24 mai]  à Québec, le mouvement Voisins solidaires, qui vise à créer des liens d’entraide et de solidarité dans nos communautés, nos quartiers et nos voisinages.

Les artisans de Voisins solidaires étaient accompagnés de Steeve Verret, conseiller municipal du district Lac-Saint-Charles–Saint-Émile, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et membre du conseil d’administration du RQVVS, ainsi que de la porte-parole nationale du mouvement Voisins solidaires, une personnalité publique bien connue des Québécois, Marie-Claude Savard, qui a expliqué pourquoi elle est convaincue de la valeur et du potentiel de son quartier et de son voisinage.

Ils étaient également accompagnés de citoyens rassembleurs, dont le porte-parole d’un organisme sans but lucratif d’habitation qui s’est engagé dans une démarche Voisins solidaires, ainsi qu’une citoyenne qui a lancé une initiative intergénérationnelle originale.

Qu’est-ce que Voisins solidaires ?

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) soutient depuis 30 ans le monde municipal et les collectivités locales pour construire des milieux de vie inclusifs et solidaires. Ces dernières années, le RQVVS a mené un projet pilote qui a démontré la pertinence de l’approche Voisins solidaires. L’amélioration des liens de voisinage, le développement de l’entraide et la promotion de la participation citoyenne contribuent directement au bien-être de tous.

Pour fonder un milieu solidaire, la promotion ne suffit pas, il est nécessaire de mettre sur pied une démarche collective et municipale afin de créer un mouvement porté par plusieurs acteurs. Les citoyens sont au cœur de cette démarche, car c’est à eux que revient d’amorcer ce processus de rapprochement dans un esprit de gratuité et de réciprocité.

Pour ce faire, le RQVVS intervient auprès des municipalités et des organisations locales ainsi qu’auprès du grand public. Il propose des outils concrets, une communauté de pratique et des guides d’intervention. Il apporte aussi une expertise-conseil pour aider les acteurs à s’approprier l’approche Voisins solidaires.

Pourquoi Voisins solidaires ?

Les phénomènes d’exclusion et d’isolement sont des enjeux de santé publique de plus en plus importants partout dans le monde, y compris au Québec. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé considère le soutien social comme un déterminant majeur de la santé. Certains spécialistes en sont même arrivés à la conclusion que l’effet de relations sociales médiocres sur la santé pourrait être aussi important que des facteurs de risques reconnus tels que le tabagisme, l’inactivité physique, l’alcoolisme et la pression artérielle.

Chacun peut constater les bienfaits d’un voisinage où le sentiment d’appartenance, la cordialité et l’entraide sont répandus. Parmi les populations susceptibles de bénéficier le plus du mouvement Voisins solidaires, on retrouve les aînés, les nouveaux arrivants et les jeunes familles.  Ceci est particulièrement vrai pour les aînés, car 15 % d’entre eux souffrent d’isolement social, ce qui n’est pas normal ni souhaitable. Or de nombreuses études portant sur les effets de l’isolement ou de la participation sociale des personnes âgées ont démontré que les voisins proches constituent une source de soins, de sécurité et d’entraide, dont l’impact est mesurable, notamment en ce qui concerne la capacité du maintien à domicile. « Globalement, nous désirons que d’ici quelques années, grâce au mouvement Voisins solidaires, le Québec soit reconnu pour avoir changé les dynamiques entre voisins. Nous souhaitons en effet que les voisinages soient devenus des espaces d’entraide et de cordialité pour toutes les générations et en particulier pour les aînés, afin de générer des projets collectifs », a affirmé Chloé Dodinot, Directrice générale du RQVVS.

À Québec, les aînés sont de précieux voisins

L’équipe Voisins solidaires s’intéresse donc et tout particulièrement à la qualité de vie des aînés de Québec et à l’impact de meilleures relations de voisinage sur leur bien-être. Cette équipe fait d’ailleurs partie d’un collectif pour réduire l’isolement social des aînés à Québec qui regroupe l’expertise et le savoir de quatre organisations locales. Elles ont pour objectif de briser l’isolement social de 1500 aînés.

À propos du Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Créé en 1988, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui célèbre ses 30 ans cette année, compte aujourd’hui 170 municipalités membres, représentant plus de 60 % de la population québécoise. Chaque membre réalise des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie de ses citoyens.

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Crédit Photo : Mabel Amber sur Pixabay

Partager.

Répondre