Une deuxième chance pour la planète: Restaurer l’habitat de la tortue molle à épines – Montérégie

0

Depuis plusieurs siècles, nous avons endommagé la planète,  maintenant nous réalisons que nous avons compromis notre avenir. Néanmoins, des gens agissent, ils font  la différence.
Chaque semaine, nous vous présenterons des histoires inspirantes de personnes d’ici et d’ailleurs qui tentent de sauver la planète.

Agriculture & biodiversité | Un projet de restauration en Montérégie qui améliore l’habitat des tortues molles à épines

L’organisme Conservation de la nature Canada (CNC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement ont collaboré à l’amélioration de l’habitat d’une espèce menacée en plus d’implanter un site de démonstration et de recherche portant sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

« Dans le cadre de cette collaboration exceptionnelle entre CNC et le MFFP, une terre agricole protégée située à Saint-Georges-de-Clarenceville a bénéficié de l’expertise de plusieurs équipes de professionnels afin d’en faire un lieu de haute valeur écologique, explique Joël Bonin, vice-président associé à CNC, au Québec. Ce projet joue un rôle de premier plan dans la protection d’une espèce emblématique de la région, la tortue molle à épines, désignée menacée au Québec et au Canada, ainsi que de sa cousine, la tortue géographique, également en situation précaire. Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres agriculteurs à contribuer à leur tour à la protection de notre biodiversité. »

Cette espèce pouvait autrefois être aperçue dans la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, malheureusement on ne peut l’apercevoir aujourd’hui qu’au lac Champlain. La restauration de cette terre agricole et ses milieux humides participe à un ensemble de mesure visant à assurer la survie de l’espèce.

Continuer la lecture

Pour en connaître davantage sur la tortue molle à épine :

Crédit photo : Pixabay

 

Partager.

Répondre