Emmagasiner l’énergie pour favoriser la transition des pays pauvres

0

L’énergie éolienne pourrait être emmagasinée sur batterie, mais il s’agit d’une technologie en développement. Photo : Pixabay

Le Groupe de la Banque mondiale lance un programme d’un milliard de dollars afin d’accélérer les investissements dans le stockage de l’électricité sur batterie dans les pays en développement. Il s’agit d’un engagement qu’a pris son président Jim Yong Kim, lors du One Planet Summit à New York.

Le programme, qui devrait mobiliser quatre milliards de dollars supplémentaires, contribuera à propulser les pays vers une nouvelle ère technologique et à améliorer leur sécurité énergétique et la stabilité de leurs réseaux électriques, tout en appuyant les efforts de la communauté internationale en faveur de la transition vers des énergies propres.

Si l’adoption des énergies solaire et éolienne progresse, il n’existe guère de solution largement répandue pour stocker l’électricité produite et la restituer en temps utile, affirme la Banque Mondiale. Le stockage de l’électricité, sur batterie notamment, permettrait de lever cet obstacle.

Lire la suite

(Source : Riccardo Puliti, directeur principal du pôle Énergie et industries extractives à la Banque mondiale)

Partager.

Répondre