Danone vise le recyclage de 100% de ses emballages d’ici 2025

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Par Catherine Paquette

Danone est présent dans plus de 120 pays. Les principales marques de la multinationale sont Danone, Activia, Oikos, Silk, SoDelicious, mais aussi Evian, AQUA, Bonafont, et plusieurs autres. Photo : Pixabay

Le groupe Danone, souvent nommé parmi les plus grands pollueurs plastiques, vient de se doter d’une nouvelle politique d’économie circulaire : la multinationale française souhaite que 100 % de ses emballages soient recyclables, réutilisables ou biodégradables d’ici 2025.

Les nombreuses divisions de produits laitiers et d’aliments et boissons d’origine végétale distribuées par Danone à travers le monde devront donc trouver les moyens de revoir leurs procédés d’emballage, tout en travaillant avec l’industrie du recyclage et différents partenaires afin de remettre en circuit tout plastique utilisé.

« Ce qu’on souhaite créer, ce sont des emballages qui puissent faire une boucle : revenir pour être recyclés ou réutilisés. Donc la dernière chose qu’on veut c’est que ça se retrouve dans l’environnement. L’idée de l’économie circulaire va plus loin que du recyclage, il faut s’assurer qu’on puisse, au bout de la ligne, récupérer et remettre en fonction le plastique pour lequel il a été utilisé en premier lieu », explique Pascal Lachance, chef de services, Développement durable et affaires environnementales chez Danone Canada.

La nouvelle politique de Danone a été rendue publique en octobre 2018, quelque temps après la publication d’un rapport  de Greenpeace sur les plus grands pollueurs plastiques, intitulé « A crisis of convenience ». Selon ce rapport, aucune des grandes multinationales sondées par Greenpeace, dont Danone, n’a de plan pour réduire le nombre de produits emballés dans du plastique à usage unique, bien que plusieurs d’entre elles souhaitent augmenter leurs cibles de recyclage. Danone a indiqué à Greenpeace vouloir réduire le nombre total de tonnes de plastiques vendues, bien que cela n’implique pas la réduction du nombre de produits à usage unique.

À ce jour, 77 % des emballages en plastique utilisés par Danone sont recyclables, réutilisables ou compostables, et 50% de ses volumes d’eau sont vendus dans des bonbonnes réutilisables. Dans huit ans, le groupe souhaite qu’aucun de ses emballages ne se retrouve au dépotoir, un objectif ambitieux compte tenu du nombre d’acteurs impliqués dans le processus, dont les consommateurs.

« On ne peut pas faire ça seul et on est très conscients de ça. C’est certain qu’on va travailler avec l’industrie, on va travailler avec des fabricants de marques, de produits canadiens, on va travailler avec les gouvernements, les ONG, l’industrie du recyclage », reconnaît M. Lachance.

L’objectif que se fixe Danone figurait déjà dans la politique d’emballage de la compagnie en 2016. Il y était annoncé que d’ici 2020, tous les déchets de plastique issus de ses usines seraient recyclés dans les pays où un système de recyclage était en place, et d’ici 2025 dans tous les pays où Danone est présent. La compagnie collabore donc déjà avec plusieurs intermédiaires locaux pour instaurer des systèmes de recyclage efficace, peut-on lire dans la politique.

D’ailleurs, Danone développe des stratégies pour réduire son impact environnemental depuis les années 1970, fait savoir M. Lachance. Mais cette nouvelle politique d’économie circulaire, adoptée par le groupe à la fin du mois d’octobre, se veut plus « mordante », dit-il. La politique est divisée en trois volets : l’amélioration de la conception des emballages, l’accompagnement ou l’amélioration des services de recyclage dans différents marchés, et finalement l’intégration de davantage de produits déjà recyclés dans les emballages.

Bien que toutes les actions à poser ne soient pas clairement déterminées pour l’instant et que les investissements restent à calculer, une première priorité s’impose à la branche canadienne de Danone : les emballages en polystyrène.

« Nos emballages polystyrène numéro 6 sont les emballages qui représentent le plus grand défi pour Danone Canada et sont ceux sur lesquels on va travailler en premier lieu. […] Le groupe est toujours à la recherche de nouvelles solutions d’innovation, il y a un laboratoire à Paris qui fait ça. Il est trop tôt pour dire comment on va trouver une solution au polystyrène, s’il sera remplacé, mais on regarde toutes les options qui se présentent à nous », indique M. Lachance.

En plus d’autres actions pour réduire le nombre de déchets qui se retrouve dans l’environnement, Danone développe également depuis plusieurs années l’utilisation de matériaux recyclés dans ses emballages. Elle espère atteindre un taux de 25 % de plastique recyclé dans l’ensemble de ses emballages plastique d’ici 2025. Pour ce qui est des bouteilles d’eau, Danone vise 50 % de matériaux recyclés d’ici 2025.

Selon une enquête menée par Greenpeace Canada, les plus grands pollueurs plastiques au pays sont Nestlé, Tim Hortons, PepsiCo, The Coca-Cola Company et McDonald’s Corporation.

Pour votre information : Danone Canada est membre actif de la coopérative de solidarité GaïaPresse.

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