Projets de réserves de biodiversité pour huit territoires dans la région administrative de la Côte-Nord – La commission d'enquête invite les citoyens à s'exprimer le 25 janvier prochain

0

La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par François Lafond qui est secondé par les commissaires Anne-Marie Parent et Denis Bergeron, tiendra la deuxième partie de l'audience publique sur les Projets de réserves de biodiversité pour huit territoires dans la région administrative de la Côte-Nord, à compter du mercredi 25 janvier 2012, à 19 h.

Les coordonnées des salles sont les suivantes :

salle d'audience : Salle des Chevaliers de Colomb, 10, avenue Roméo-Vézina, Baie-Comeau ;
salle de visioconférence : Salle des Chevaliers de Colomb, 531, avenue Gamache, Sept-Îles.
Les séances publiques se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode audio et vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

Cette partie sera consacrée exclusivement à l'audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission.

 

COMMENT RÉDIGER UN MÉMOIRE ?

Un mémoire est un document servant à exposer des opinions ou des préoccupations sur un sujet précis. Il permet de développer et de préciser les arguments qui soutiennent cette opinion.

En règle générale, un mémoire comprend les éléments suivants : une courte présentation de la personne, du groupe, de l'organisme ou de la municipalité qui soumet le mémoire, une brève explication de l'intérêt porté aux projets, des opinions sur l'ensemble des projets, les préoccupations liées aux projets et, le cas échéant, les suggestions et les commentaires susceptibles d'améliorer les projets. Ceux et celles qui décident de ne pas rédiger un mémoire peuvent exprimer leur opinion verbalement au cours de l'audience publique. Une présentation verbale peut être développée de la même façon qu'un mémoire.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document intitulé Les règles de participation en audience. Ce dernier est disponible sur demande ainsi qu'en version électronique dans le site Web du BAPE, au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Comment participer ».

 

COMMENT PRÉSENTER UN MÉMOIRE ?

Afin que la commission puisse en prendre connaissance avant la séance publique, le mémoire, bien identifié aux projets, devra être transmis au plus tard le jeudi 19 janvier 2012 à midi au secrétaire du BAPE, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10, Québec (Québec) G1R 6A6, à l'attention de Marie-Josée Harvey. Les personnes désirant transmettre leur mémoire par courrier électronique pourront l'adresser à : 8reserves-cotenord@bape.gouv.qc.ca.

Par souci de protection des renseignements personnels et puisque le mémoire sera rendu public, nous vous demandons de fournir vos coordonnées sur une page distincte. Un mémoire transmis sans ces renseignements ne pourra être considéré par la commission. Le BAPE veille, conformément à la loi, à la protection des renseignements personnels obtenus. Les mémoires seront diffusés dans le site Web du BAPE dès qu'ils seront rendus publics par la commission.

 

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LES PROJETS ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs aux projets par Internet (accès gratuit) ainsi que les transcriptions des séances de la première partie de l'audience dans les centres de consultation régionaux suivants :

Bibliothèque Louis-Ange Santerre, 500, avenue Jolliet, Sept-Îles ;
Bibliothèque municipale Alice-Lane, 6, avenue Radisson, Baie-Comeau ;
Bibliothèque publique de Fermont, 130, rue Le Carrefour, C.P. 2010, Fermont.
L'ensemble du dossier est également disponible en version imprimée aux endroits suivants :

Musée Shaputuan, 290, boulevard des Montagnais, Sept-Îles ;
Bureau du BAPE, 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10, Québec ;
Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, 400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.
La documentation pourra également être consultée en tout temps dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca sous la rubrique « Mandats en cours ».

 

LA PARTICIPATION DU PUBLIC EST ESSENTIELLE !

La participation du public est essentielle pour la commission d'enquête. Elle permet d'entendre les arguments, les opinions et les suggestions des participants avant la rédaction du rapport qui sera remis au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, au plus tard six mois après la fin des consultations publiques.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Marie-Josée Harvey, coordonnatrice du secrétariat de la commission au 418 643-7447 poste 432 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : 8reserves-cotenord@bape.gouv.qc.ca.

 

FICHE TECHNIQUE

Projets de réserves de biodiversité
pour huit territoires dans la région administrative de la Côte-Nord

 

LA DESCRIPTION DES PROJETS

Les projets présentés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs visent la création de huit réserves de biodiversité dans la région administrative de la Côte-Nord, soit celle du lac Plétipi, de la rivière de la Racine de Bouleau, du lac Ménistouc, du lac Berté, Paul-Provencher, du brûlis du lac Frégate, de la vallée de la rivière Godbout et de la Matamec.

La réserve de biodiversité du lac Plétipi est située à environ 40 km au nord-ouest du réservoir Manicouagan, la réserve proposée couvrirait 1 733 km². Elle protégerait un écosystème terrestre de pessières à lichen représentatif de l'ensemble physiographique des Buttes du lac Plétipi et servant d'habitat au caribou forestier. La réserve protégerait également l'écosystème aquatique du vaste lac Plétipi.

La réserve de biodiversité de la rivière de la Racine de Bouleau est située à environ 45 km au nord du réservoir Manicouagan, la réserve proposée couvrirait 529 km². Elle protégerait des écosystèmes représentatifs de l'ensemble physiographique des Basses collines de Gagnon, en particulier des pessières sur buttes et basses collines sur till indifférencié. Elle contribuerait aussi à la conservation des forêts conifériennes des Laurentides centrales et notamment de l'habitat du caribou forestier.

La réserve de biodiversité du lac Ménistouc est située à environ 40 km à l'est de Fermont, la réserve proposée couvrirait 355 km². Elle protégerait des écosystèmes représentatifs de l'ensemble physiographique des Monticules du lac Ménistouc dont le substrat rocheux est caractérisé par la présence de marbres (calcaire métamorphique). Elle contribuerait aussi à la préservation d'un important écosystème aquatique et de milieux humides à la tête du bassin versant de la rivière Moisie.

La réserve de biodiversité du lac Berté est située à environ 15 km au nord-est du barrage Daniel-Johnson, la réserve proposée couvrirait 482 km². Elle protégerait des écosystèmes représentatifs de l'ensemble physiographique des Hautes collines du lac Fortin. Elle contribuerait aussi à la protection de l'habitat du caribou forestier et à la préservation d'écosystèmes aquatiques incluant le vaste lac Berté d'une superficie de 69 km².

La réserve de biodiversité Paul-Provencher est située à une centaine de kilomètres au nord de Baie-Comeau, la réserve proposée couvrirait 165 km². Les 52 km² de la réserve écologique projetée Paul-Provencher seraient fusionnés aux 113 km² de la réserve de biodiversité projetée pour constituer une réserve de biodiversité de 165 km². Cette dernière protégerait des écosystèmes représentatifs de l'ensemble physiographique des Basses collines de la rivière Toulnustouc. Elle contribuerait à la protection de l'habitat du caribou forestier et à la préservation des vieilles forêts. Elle protégerait également des lieux de reproduction du garrot d'Islande.

La réserve de biodiversité du brûlis du lac Frégate est située à environ 75 km au nord de Forestville, la réserve proposée couvrirait 268 km². Elle protégerait des écosystèmes représentatifs de l'ensemble physiographique des Basses collines du réservoir Pipmuacan. Elle contribuerait à la conservation de l'habitat résiduel du caribou forestier dans un milieu caractérisé par des forêts en régénération et par une exposition importante du socle rocheux résultant d'un feu qui a touché la moitié du territoire en 1991.

La réserve de biodiversité de la vallée de la rivière Godbout est située à environ 25 km au nord de Godbout, la réserve proposée couvrirait 148 km². Elle protégerait des écosystèmes représentatifs de l'ensemble physiographique des Basses collines des rivières Manicouagan et des Outardes. La réserve contribuerait à préserver des milieux forestiers et aquatiques le long d'un tronçon de rivière à saumon.

La réserve de biodiversité de la Matamec est située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Sept-Îles, la réserve proposée couvrirait 569 km². Cette réserve de biodiversité serait créée à partir du territoire de la réserve écologique projetée de la Matamec et d'une partie du territoire de la réserve écologique établie de la Matamec. Les limites de la réserve écologique de la Matamec seraient modifiées et sa superficie réduite en conséquence. La réserve de biodiversité vise d'abord à compléter la protection du bassin versant de la Matamec. Elle en recoupe près des trois quarts. En comptant la réserve écologique, c'est 92 % du bassin de cette rivière à saumon qui serait protégé. La réserve de biodiversité contribuerait aussi à la protection d'éléments représentatifs de l'ensemble physiographique des Basses collines du lac Eudistes.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre