Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de près de 95 000 $ à Canneberges L & S

0

Le député de Richmond, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Yvon Vallières, annonce au nom du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, qu'un soutien financier de 94 894 $ est accordé à l'entreprise Canneberges L & S, pour un projet lui permettant de réduire sa consommation de propane liée à l'utilisation d'un séchoir à canneberges.

« Je suis fier que ce projet de Canneberges L & S, soit l'implantation d'une mesure d'efficacité énergétique dans le processus de séchage, contribue à rendre cette entreprise de chez nous plus verte. Au bout du compte, l'entreprise diminuera sa consommation de combustible de 18 696 litres de propane, ce qui se traduira par une diminution de ses émissions de gaz à effet de serrre (GES) de 28 tonnes de CO2 », a souligné le député et ministre Vallières.

Canneberges L & S dotera son usine de Saint-Lucien d'un système de contrôle de l'air pour son séchoir de canneberges. En ajustant les paramètres du séchoir, l'entreprise contrôlera mieux son équipement, ce qui lui permettra de doser de façon plus précise la quantité de combustible requis pour le séchage des fruits.

« Ce projet illustre qu'il est possible de concilier la création de richesse et la protection de l'environnement. Cette aide gouvernementale s'inscrit très bien dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec et contribue à ce que le Québec devienne un leader des énergies vertes et renouvelables », a déclaré M. Gignac.

Programme d'appui au secteur manufacturier

Le programme d'appui au secteur manufacturier du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC). Ce programme propose un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour la mise en œuvre de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles (mazout léger, propane et butane) et, de ce fait, celle des émissions de GES.

Source: Ministère des ressources naturelles et de la faune

Partager.

Répondre