L’annuelle randonnée d’observation des oiseaux du COHL et d’AGIR pour la Diable : toujours populaire!

0
Michel Renaud, président du COHL, explique les modes d’adaptation des oiseaux en hiver. Photo de Ariane Tremblay-Daoust – Tous droits réservés 

Au total, 17 personnes ont accompagné le Club ornithologique des Hautes-Laurentides (COHL) et AGIR pour la Diable lors d’une randonnée en raquettes le samedi 23 février dernier. Le départ en matinée d’une longueur d’environ 3 km a mené les randonneurs jusqu’au lac Puant où des pistes de loutres et des huttes de castors ont pu être observées. En après-midi, c’est sous de doux flocons que les randonneurs se sont dirigés vers le lac Héron et ont parcouru un trajet de 5 km. Ce lac abrite une importante héronnière de 11 nids que les participants ont pu observer.

L’activité avait comme objectif de faire découvrir aux participants les mystères de la faune qui demeure bien active en période hivernale. À travers quelques pauses d’interprétation de la nature, le COHL et AGIR pour la Diable ont animé des discussions sur les stratégies d’adaptation des espèces animales et végétales qui survivent à des températures pouvant atteindre les moins 30 degrés Celsius! En plus des sociales mésanges à tête noire, les participants ont aperçu des sittelles à poitrine rousse, des geais bleus, des grands corbeaux et des nids de hérons sur le lac du même nom. « L’observation des oiseaux est un plus grand défi en hiver puisque, sur plus de 200 espèces présentes en été, il n’en reste que 34 pendant la saison hivernale! », dit Michel Renaud, président du COHL.

Cette activité est aussi une excellente occasion de mieux connaitre le bassin versant de la rivière du Diable et de renforcer le sentiment d’appartenance à ce territoire. « C’est toujours plus motivant de protéger un lac ou une rivière que l’on connaît! », constate Denis Bergeron, président d’AGIR pour la Diable. En ce sens, l’organisme de bassin versant désire poursuivre son implication dans la réalisation d’activités plein-air, comme la descente annuelle en canot et la sortie raquettes. Comme ces activités attirent un public diversifié et nombreux, nous répéterons certainement l’expérience l’hiver prochain.

Grâce à la générosité du Domaine Saint-Bernard et du Club de ski de fond Mont-Tremblant, les participants ont pu bénéficier de l’accès gratuit aux sentiers du Domaine.

Merci aux quatre partenaires organisateurs :

 

Source: AGIR pour la Diable

Partager.

Répondre