Politique de souveraineté alimentaire

0

Dans le sillage de la Politique de souveraineté alimentaire,  le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a dévoilé les grandes lignes de la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel.
 
La Stratégie permettra notamment d'augmenter la place des aliments du Québec dans les établissements publics, tels les hôpitaux et les écoles, comme dans les établissements privés financés par l'État. Son déploiement, qui mettra à contribution plusieurs ministères et organismes, sera appuyé par une enveloppe budgétaire de cinq millions de dollars au cours des trois prochaines années.
 
« Le marché institutionnel, ce sont des retombées de plus de 1,2 milliard de dollars annuellement. Il représente donc des occasions d'affaires intéressantes pour les entreprises bioalimentaires québécoises et un terreau fertile pour la prospérité économique du Québec. Je suis très confiant que les établissements de toutes les régions du Québec mettront la main à la pâte pour assurer le succès de cette stratégie », a précisé M. Gendron.
 
Outre la signature d'ententes de collaboration, la Stratégie privilégie également une approche qui tiendra compte des particularités et des réalités propres aux 17 régions du Québec. Ainsi, d'ici le 31 mars 2014, dans chacune des régions du Québec, des organismes de concertation auront le mandat de conclure des ententes de collaboration avec les établissements de leur territoire. En vertu de ces ententes, ces organismes s'engageront à préparer et à déployer des plans d'action dont la réalisation pourrait bénéficier d'une aide financière du MAPAQ.
 
En savoir plus : www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre