GaïaPresse vous présente ses membres

Lucile Ruiz

GaïaPresse est fier d’être à la fois un média indépendant et une coopérative de solidarité fonctionnant grâce à l’engagement de ses membres. Nous comptons parmi nos membres des acteurs importants du secteur de l’environnement. Cet automne, nous vous présentons quelques-unes de ces personnes qui contribuent à la réussite de GaïaPresse, d’une manière ou d’une autre. 

Lucile Ruiz est ingénieure et membre engagée auprès de GaïaPresse depuis plusieurs années. Nous lui avons posé quatre questions pour mieux la connaître et vous la présenter. 

À quel moment avez-vous commencé à vous intéresser aux enjeux de protection de l’environnement et de développement durable?
Je crois depuis toujours… J’ai eu la chance d’être éduquée par des parents écolos, donc cela a toujours été une évidence pour moi qu’il fallait prendre soin de notre planète et mesurer l’impact de nos gestes. De manière sûrement plus ou moins consciente quand j’étais enfant, puis de manière réellement affirmée après l’adolescence.
Nommez une pratique verte que vous avez intégrée dans votre quotidien.
La fabrication de mes produits ménagers. Ça prend un peu de pratique pour trouver ses bonnes recettes et où acheter ses ingrédients, mais une fois que c’est fait, rien de plus facile! Pas cher, bon pour la santé et l’environnement, que du positif 🙂
Quel est l’enjeu environnemental ou de développement durable qui vous tient le plus à coeur/auquel vous vous intéressez le plus/que vous suivez le plus attentivement dans les médias?
Le zéro déchet est aujourd’hui le sujet sur lequel je «travaille» le plus, car on en entend beaucoup parler, et nous avons un grand choix de conférences, ateliers et même festival, à Montréal. Ce qui me plaît dans cet enjeu, c’est qu’il nous amène à se poser beaucoup de questions et à finalement remettre en cause toutes nos habitudes et notre façon de vivre. Pour moi c’est bien cela le plus important (et le plus difficile peut-être) dans le développement durable, tendre vers une vision globale, malgré la multiplicité des sujets et des impacts.
David Suzuki, Rachel Carson et Laurie Waridel s’invitent à souper, que leur servez-vous?
Un repas végétarien imaginé sur la base de mon panier de légumes provenant de la Ferme la Bourrasque (abonnement grâce au programme fermiers de famille d’Équiterre)!