Arbres en ville

0

Par Simon Laquerre, directeur général du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue, pour le journal La Frontière


Les pays d’Europe sont reconnus pour leurs plantations d’arbres en milieu urbain. Les arbres le long des rues et les espaces verts dans les centres-villes s’inscrivent dans une tradition séculaire. Selon certaines études, les bénéfices de la présence d’arbres sont deux fois plus importants que le coût de leur entretien. Les arbres procurent de nombreux avantages en ville : absorption des polluants atmosphériques, réduction de l’écoulement des eaux de pluie, atténuation du bruit, modération des températures extrêmes, protection contre le vent, écran visuel, etc. D’un point de vue économique, les arbres permettent des économies d’énergie considérables, en plus d’augmenter la valeur foncière des propriétés. À titre d’exemple, la Ville de Montréal estime la valeur de ses 675 000 arbres publics à près de 700 millions de dollars.


En Abitibi-Témiscamingue, la plantation d’arbres en milieu urbain est relativement récente. De plus en plus de villes intègrent des initiatives de foresterie urbaine à leur plan d’aménagement, ce qui leur permet, entre autres, de reboiser les entrées de villes et villages, encore trop souvent dégarnies.


Avez-vous remarqué la différence entre les nouveaux développements résidentiels, souvent dépourvus d’arbres, et les quartiers plus anciens, généralement bien boisés? La responsabilité incombe aux villes, mais également aux citoyens. Planter des arbres sur sa propriété est un investissement. C’est même une valeur sûre en ces temps troublés sur le plan économique! Au moins une fois l’an, des petits arbres sont distribués gratuitement à la population. Profitez-en! Tout le monde gagnerait à ce qu’il y ait plus d’arbres dans nos municipalités. L’Abitibi-Témiscamingue est une région forestière et ça devrait se voir même dans les villes!
Partager.

Répondre