Interdiction de l'eau embouteillée

0

Par Joannie Pelletier Marion
Article tiré du journal L’Exemplaire


 

L’Université Laval est en voie de devenir un campus sans eau embouteillée, comme ses consœurs d’Ottawa et de Lennoxville.

Depuis septembre, l’Université d’Ottawa et l’Université Bishop à Lennoxville ont interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique sur leur campus. L’Université d’Ottawa a investi plus de 100 000 dollars depuis 2008 pour une campagne de promotion pour un campus sans eau embouteillée.

 
Actions communes

Maxime Gauvreau est membre de Développement et Paix, un groupe qui s’occupe des actions qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Il a révélé que le groupe écologique Univert Laval s’est joint à son organisme pour lancer une campagne contre les bouteilles d’eau sur le campus lavallois.

Ils sont aussi actuellement en négociations avec les cafés étudiants pour promouvoir des zones sans bouteille d’eau. La campagne est en marche depuis un an. Monsieur Gauvreau a ajouté que plusieurs moyens de pression seront bientôt mis en branle sur le campus. Il y aura entre autres «une pétition conjointe avec Dévelopement et Paix», a-t-il expliqué. Des gens de l’organisme se promèneront sur le campus pour la faire signer.

De plus, des kiosques seront installés sur divers sites du campus lavallois pour promouvoir l’utilisation de l’eau publique.

 



Photo : Marie-Pier Boucher. Tous droits réservés.

 
Plus de fontaines

Du côté de l’aménagement de l’Université Laval, Martin Guay, de la direction des communications, a indiqué lors d’un entretien téléphonique que l’UL compte améliorer le système de distribution d’eau.

Plus d’une vingtaine de fontaines conçues spécifiquement pour faciliter le remplissage des bouteilles d’eau seront installées dans les différents pavillons du campus au cours des prochains mois. Quelques-unes sont déjà disponibles aux PEPS.

 
Exception sur le campus

Le café étudiant chez Pol est actuellement le seul café étudiant où il n’est pas possible de se procurer des bouteilles d’eau.

Maryse Chapdelaine travaille chez Pol depuis trois ans. Elle a remarqué que les étudiants sont de plus en plus écologiquement conscientisés. En effet, le café Chez Pol a vendu 400 tasses réutilisables depuis l’hiver dernier aux Lavallois.

Toutefois, Madame Chapdelaine a expliqué que le café ne vend pas de bouteilles parce qu’en général, les gens n’ont pas encore tendance à les recycler.

Éric Chastenay travaille pour l’organisme Dévelopement et Paix à l’extérieur du campus de l’UL. Il a fait valoir que la campagne pour des zones sans bouteille d’eau fut créée pour sensibiliser les gens à la privatisation de l’eau.

Selon lui, l’accès à l’eau potable doit être vu comme un droit. La campagne constitue un signe de la «solidarité» entre les gens du nord et «les gens dans le sud qui sont aux prises avec la privatisation de l’eau.» Il a souligné que «c’est souvent ces mêmes compagnies qui vendent l’eau au Nord».

M. Chastenay a aussi mentionné que divers campus au pays ont mis en oeuvre un mouvement d’abolition des bouteilles d’eau depuis quelques années. Comme plusieurs universités ont déjà supprimé l’eau embouteillée, il pourrait y avoir «un effet de réaction en chaîne», a-t-il indiqué.

Partager.

Répondre