Lancement des Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi

0

Lors de notre dernière infolettre, nous vous faisions part de notre intérêt de transiter d'Aventures Ashini vers la Corporation des Amis du Mushuau-nipi. Aujourd'hui, nous vous présentons notre nouveau logo et les Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi.

 

Le logo illustre un shaputuan en construction et symbolise la mise en place d'un espace de dialogue et de partage culturel.  Les personnages sont le reflet de ces échanges ou l'humain devient la partie d'un tout. La géographie particulière de la toundra est illustré par de légers vallons aux couleurs de la terre. La ligne bleue symbolise l'eau, source de vie. Patrick Noël – Designer graphique – Blizz'Art Communication.


Lancement des Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi

Les Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi sont une série de quatre activités ouvertes à tous et aux jeunes particulièrement, prenant place au Mushuau-nipi, durant la saison estivale, et en continuité ailleurs au Québec le reste de l’année. Elles abordent des thèmes clefs pour la jeunesse des Premières Nations/Inuit et Québécoise, tels que le développement des compétences, l’identité, le lien au territoire, la fierté et le leadership, le développement durable, la cohabitation et la mondialisation.

Au fil des ans, il est apparu évident que les moments passés par les jeunes des Premières Nations/Inuit au Mushuau-nipi étaient significatifs, voire déterminants dans leur parcours personnel.  En effet, pour certains, leur séjour était leur première prise de contact réelle avec leur territoire, avec leur identité qui se dévoilait naturellement, au contact du caribou, lors du partage de la bannique, du saumon, lors des échanges avec les aînés. Le Mushuau-nipi a été le témoin d’épanouissement chez cette jeunesse. Et pour les jeunes non autochtones, témoin de l’expression autochtone, une occasion unique de compléter le portrait de leur génération à travers l'expérimentation d'une cohabitation dans un contex te particulièrement ouvert et respectueux.

« Rivière George, Mushuau-nipi, en terre du Nitassinan de la nation innue. Je me sens très privilégiée d'avoir foulé cette terre et d'y avoir vécu plus d'une semaine guidée par les valeurs que le respect de notre Terre-Mère nous propose. J'en rêvais depuis tellement d'années et j'ai maintenant des souvenirs qui me feront rêver pour encore plusieurs années. » Louise Bourdages, 2008

Les Initiatives sont organisées par la Corporation des Amis du Mushuau-nipi. La mission des Amis du Mushuau-nipi est de former la société civile, les gouvernements et les Premières Nations/Inuit, sur la connaissance du monde des Premières Nations/Inuit, le partage culturel et l’implication sur le territoire, dans le but d’en voir émerger les futurs leaders. La mise en place des Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi, sur une période de 5 ans et dont Ghislain Picard devient le porte-parole officiel, est certainement le témoignage le plus concret de cette mission.

Nous visons la participation d’environ 30 jeunes (de 15 à 30 ans), membres des Premières Nations/Inuit, Québécois ou de l’étranger aux Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi pour l’année 2011. Nous visons également la participation de personnes de tous âges ainsi que la présence d'aînés, autochtones et non autochtones, afin de favoriser une dynamique de transfert des compétences intergénérationnelles.

Grâce à la présence d’un interprète professionnel, les Initiatives jeunesse sont offertes en anglais et en français. De plus, la nature de certaines activités est propice à la transmission du savoir en langue autochtone.  À noter que les Initiatives jeunesse du Mushuau-nipi ne remplacent pas les Séminaire nordiques autochtones. Celui de 2011 se tiendra du 15 au 19 août 2011. Nous ferons une annonce de notre thème dans les prochains jours. Finalement, des activités touristiques continueront d'être offertes en second plan, mais selon les principes du tourisme solidaire et à une période de l'année différente des Initiatives et des Séminaires.
 
 


Les activités 2011

I. Vie de campement et partage culturel – bienvenue à tous
Date : 1 au 16 août 2011
Activités : Installation des tentes, préparation et partage des repas, vie communautaire en présence des aînés, travail d’équipe et participation à toutes les tâches de la vie de campement, transmission du savoir des Premières Nations, plantes médicinales, contes et légendes, règles de vie en lien avec la vie en territoire (principes de précaution).
 
– – –
 
II. Stage en développement durable en lien avec le savoir des Premières Nations – bienvenue aux 15 à 30 ans
Date : 8 au 16 août 2011
Activités : Développement de compétences par l’implication concrète sur le territoire, la restauration de milieux naturels, la formation terrain en développement durable, caractérisation préliminaire d’un site abandonné (base météo). Il s’ajoute à ce stage les activités proposées dans l’activité I, vie de campement et partage culturel. Une participation au Séminaire des Jeunes au Mushuau-nipi est également au programme.
 
– – –
 
III. Le Séminaire des Jeunes au Mushuau-nipi – bienvenue aux jeunes, et aux moins jeunes…
Date : 9 au 11 août 2011
Activités : Rencontre entre membres des Premières Nations/Inuit, Québécois, jeunes et aînés, visant à réfléchir et à nommer les enjeux communs, à trouver des solutions autour des questions de dignité, d’identité et solidarité, à définir des objectifs de changement à court, moyen et long terme, à trouver les moyens de communiquer et de mobiliser sur une large base.  Il s’ajoute à cette rencontre les activités proposées dans l’activité I, vie de campement et partage culturel.

Cet événement est organisé conjointement avec Amnistie Internationale – Canada francophone.

 
IV. Projet spécial 2011 : Prise de parole, littérature et identité
Date : 4 au 12 août 2011
Activités : Par le biais d’ateliers, d’échanges, de création, de lectures, de jeux, d’un journal de bord et de vidéos, les jeunes seront amenés à comprendre le processus individuel et collectif de construction de l’identité et de projection dans l’avenir que permet la prise de parole. Ils vont explorer les aspects positifs et négatifs liés à la décision ou non de prendre la parole et vont participer au Séminaire des Jeunes au Mushuau-nipi.
 
 
Au plaisir de vous rencontrer au Mushuau-nipi avec notre équipe (Anne-Marie St-Onge André, Suzann Méthot, Joanie St-Pierre, Luc Collin, François Léger Savard, Jasmin De Ladurantaye, Jean-Sébastien Bouchard, la famille Vollant de Schefferville et Robert Rebselj)!!!
 
Et Elisabeth Ashini.
 
 www.ashini.com
http://www.ashini.com/infolettres/2011-05-05.php?email=proulx.denise@videotron.ca

Partager.

Répondre