Ouverture d’un café scientifique pour jeunes

0

Par François René de Cotret


Mots-clés : Café scientifique, Science en jeu, CREO, Caroline Julien, ACFAS

 

Le Café scientifique de la compagnie CREO a officiellement ouvert ses portes le 10 mai, à Sherbrooke, à l’occasion du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Les jeunes de 9 à 17 ans peuvent y consommer, non pas des infusions ou de l’alcool, mais plutôt des débats scientifiques. « Voilà une occasion extraordinaire pour transmettre la pensée critique aux jeunes citoyens », a annoncé la présidente de l'entreprise de jeux vidéo axés sur les sciences, Caroline Julien.

Imaginé il y a deux ans lors de la création du monde virtuel de CREO, Science en jeu, le Café scientifique ne pouvait pourtant pas y prendre place faute de subventions suffisantes. Entre temps, une professeure à l’Université Laval spécialisée en éthique des sciences, Florence Piron, a proposé à l’entreprise une série de dialogues simulant des débats scientifiques. « Ça concordait parfaitement avec notre vision », raconte Caroline Julien en entrevue. Favorable à l’initiative, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada leur a octroyé des subventions dans le cadre de son programme de sensibilisation du public.

Grâce à ces fonds, une série de cinq débats scientifiques ont vu le jour. « Il y en a eu des discussions enflammées lors de la rédaction des dialogues! », livre Mme Julien. De fait, la professeure Piron ainsi que les employés chez CREO avaient à coeur que les jeunes puissent être confrontés à des opinions divergentes valables afin de développer leur jugement.
 


L'entrée du café scientifique de CREO

À l’heure actuelle, un premier débat, portant sur la prudence face à l’innovation en science, est offert aux internautes. Une fois dans le Café scientifique, ils seront témoins du débat et devront interagir à certains moments clés. À la suite des interventions, les réponses des participants seront dévoilées sous forme de statistiques. Ainsi, les jeunes seront confrontés aux opinions des autres participants.

À chaque mois, un autre débat sera ajouté jusqu’à la rentrée scolaire. D’ici la fin de l’été, la deuxième phase du Café scientifique devrait être opérationnelle. L’objectif est d’étendre les débats aux réseaux sociaux tels que Facebook, d’y ajouter des bandes sonores et de rejoindre les plus jeunes avec des formulations plus courtes et plus ludiques.

 

Les 35 000 visiteurs mensuels de Science en jeu

L’univers virtuel Science en jeu, visité quelque « 35 000 fois par mois » selon la compagnie, est accessible aux internautes via un avatar qu’ils se créent gratuitement. Les jeunes peuvent s’y promener librement au gré de leurs intérêts tels que la santé, l’environnement, l’aéronautique, la génomique, le développement international ou l’ingénierie. L’objectif principal du jeu en ligne est de vulgariser la science et d’intéresser les jeunes francophones et anglophones en utilisant la technologie à son plein potentiel.

Plusieurs partenaires ont contribué à développer le monde virtuel. Par exemple, sur le territoire Environnium – développé par EnviroCompétences pour stimuler les jeunes à choisir une carrière en environnement – l’internaute doit gérer une crise environnementale à la suite de l’explosion d’une usine. Mme Julien explique que l’internaute doit par exemple « prendre des échantillons d’eau et aller les tester en laboratoire » pour ensuite « pomper les molécules indésirables hors de la rivière » tout en optimisant le ratio molécules/eau prélevé.
 


 

Par ailleurs, sur l’île Forestia, développée avec l'aide de la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval ainsi que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, il est question d’aménager une forêt de façon durable. « Ce jeu ressemble à Sim City [et à la série Tycoon], mais en moins complexe », explicite Mme Julien.

La présidente est enthousiaste par rapport à l’engouement des écoles face au projet : des classes entières ainsi que leur professeur se connectent de plus en plus sur le site. Du moins, « quand on voit arriver 30 avatars d’un seul coup, c’est ce qu’on déduit », renchérit-elle.

Pour attirer les enseignants, CREO lancera d’ici l’automne des guides pédagogiques en lien avec quatre disciplines: l'histoire, le français langue d’enseignement, l'éthique et la culture religieuse, puis les sciences et technologies.

La compatibilité de Science en jeu avec les tableaux électroniques scolaires est une autre visée de l’entreprise. Permettre aux écoliers de voter lors des débats dans le Café scientifique serait tout a fait pertinent, confie Mme Julien. Or, pour y arriver, ajoute-t-elle, « il ne reste plus qu’à décrocher d’autres subventions ».

Partager.

Répondre