La Fondation David Suzuki invite le public à participer à la première journée d'action du Saint-Laurent le 10 juin prochain

0

La santé du fleuve Saint-Laurent, c’est notre santé. Voilà le message principal de la campagne « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant », une initiative de la Fondation David Suzuki et de la toute première Journée d’action du Saint-Laurent qui aura lieu le 10 juin prochain à l’échelle du Québec. La Journée d’action aura pour objectif d’inciter les Québécois et Québécoises à se rapprocher du Fleuve, tout en les sensibilisant aux richesses de ce dernier, aux enjeux qui le menacent et aux gestes qui peuvent être adoptés afin de protéger notre joyau du patrimoine écologique québécois. 

Pour célébrer la Journée d’action du Saint-Laurent, le public est invité à se joindre à une série d’activités organisées par la Fondation du 8 au 12 juin, ou d’organiser une activité près du Fleuve dans leurs communautés, telle que le nettoyage des berges, un pique-nique communautaire,  ou même une chasse aux trésors du Fleuve.  Ceux qui participeront pourront partager leurs efforts en envoyant une photo de leur activité, qui sera publiée sur le site Web de la Fondation et sur sa page Facebook. Le public est aussi invité à adopter huit Gestes bleus David Suzuki, une série d’actions suggérées pour protéger le Fleuve et les 27 000 espèces animales et végétales qui y vivent, et de partager leurs  gestes sur une page interactive du Site Web de la Fondation.

Pour le Dr Jean-Patrick Toussaint, Chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, cette journée permettra aux Québécois et Québécoises de renouer avec le Fleuve Saint-Laurent.

« Près de la moitié de la population québécoise s’abreuve de l’eau du Fleuve et des centaines de milliers de personnes dépendent de ses richesses pour leurs activités socio-économiques », affirme le Dr Toussaint. « Le Fleuve est une source intégrale de notre bien-être, de notre culture et de notre économie; il est donc essentiel que le public se l’approprie et qu’il participe à sa protection ».

La campagne « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant », rendue possible grâce à la participation de RBC Banque Royale, est une initiative prioritaire et à long terme de la Fondation, qui envisage une sensibilisation à l'échelle de la Province au cours des prochaines années. Afin de fournir l’information et les ressources requis pour protéger et célébrer le Fleuve, la Fondation David Suzuki invite le public de se rendre sur sa page Web interactive www.davidsuzuki.org/fr/st-laurent.

La programmation complète de cette journée spéciale au Québec est accessible sur le site Web de la Fondation David Suzuki et ci-dessous: http://www.davidsuzuki.org/fr/ce-que-vous-pouvez-faire/renouez-avec-le-fleuve/activites-pour-renouer-avec-le-fleuve/              

 

À propos de la Fondation David Suzuki :

La Fondation David Suzuki œuvre à concevoir, par l'entremise de la science et de l'éducation, des solutions novatrices afin de protéger la diversité naturelle et notre qualité de vie dès maintenant et pour les générations à venir. La Fondation est un organisme non gouvernemental, soutenu par quelque 40 000 individus au Canada et dans le monde. La création récente d’un bureau à Montréal permet désormais à la Fondation d’avoir une présence dans les deux langues officielles du Canada.

Partager.

Répondre