Conservation d'un des dix plus importants milieux humides au sud du Québec

0

Une fois de plus, Canards Illimités (CI) et ses partenaires marquent un grand coup en acquérant la baie Lochaber en Outaouais, l’un des 10 plus importants complexes de milieux humides au sud du Québec. Cette acquisition réalisée au coût de 4,8 millions de dollars assurera la conservation à perpétuité de ce territoire d’une superficie totale de 715 hectares (ha), dont 75 % sont des milieux humides.
 
« Il y a maintenant 20 ans que nous avons ciblé le territoire de la baie Lochaber et que nous souhaitions en faire l’acquisition en vue d’en protéger les caractéristiques exceptionnelles qui en font réellement un joyau unique, entre autres grâce à sa grande diversité d’habitats et à sa vaste superficie équivalente à plus de 1 300 terrains de football », a déclaré Bernard Filion, directeur de Canards Illimités au Québec.
 
Cette acquisition par Canards Illimités permet aussi de consolider le territoire public et constitue une pièce maitresse du futur refuge faunique le long de la rivière des Outaouais que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) projette de créer. Le site sert d’habitat de reproduction pour plusieurs espèces animales qui y trouvent abris et nourriture, ce qui contribue à la biodiversité de la région de l’Outaouais. C’est sans compter les nombreux bienfaits que procurent les milieux humides, notamment la diminution des effets des inondations et de l’érosion.
 
« L’acquisition de la baie Lochaber permettra de protéger l’intégrité physique du site et de s’assurer qu’il pourra continuer d’être fréquenté par les générations à venir, mais dans une perspective de développement durable », a poursuivi M. Filion qui a tenu à rappeler que CI est intervenu à plus de 15 reprises en Outaouais pour protéger près de 3 000 ha de milieux naturels.
 
L’acquisition de la baie Lochaber a été rendue possible grâce à des ententes conclues avec Environnement Canada et le MRNF, qui ont contribué chacun à la hauteur de 46 % du coût d’acquisition total de 4,8 millions de dollars. Canards Illimités a complété le financement. Ultimement, l’ensemble de ce territoire sera transféré au MNRF et deviendra un territoire public. « Ce projet démontre une fois de plus l’importance des partenariats en matière de conservation du territoire. C’est l’union des forces qui permet réellement de poser des gestes concrets comme celui de l’acquisition d’un territoire riche comme la baie Lochaber qui pourra éventuellement être fréquenté par l’ensemble de la population », a affirmé Bernard Filion.
 
« Le Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada nous a permis de protéger à ce jour plus de 160 000 hectares de terres écosensibles, y compris 101 espèces en péril, et ce, partout au pays. Les milieux humides comme ceux qui viennent d’être acquis, et dont nous soulignons aujourd’hui l’importance, représentent une autre réalisation concrète visant à renforcer la biodiversité de notre pays », a déclaré Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada.
 
Pour sa part, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, souligne que « ce refuge faunique sera le plus grand au Québec et contribuera à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Québec concernant les aires protégées. La protection à long terme de ce territoire était essentielle puisque ce milieu naturel constitue un endroit de prédilection pour la faune et la flore. Grâce à ce partenariat, nous avons la possibilité de léguer un précieux patrimoine naturel aux générations futures. » (Canards Illimités)
 
À propos de Canards Illimités
 
Canards Illimités est une organisation privée, sans but lucratif, dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Active depuis plus de 30 ans au Québec, CI regroupe plus de 150 000 membres au Canada, dont 7 400 bénévoles, qui s’impliquent activement en organisant des activités-bénéfice dans leur collectivité.
 
À propos du Programme de conservation des zones naturelles
 
Le Programme de conservation des zones naturelles constitue un investissement de 225 millions de dollars du gouvernement du Canada afin de protéger les terres écosensibles. Il assure la conservation de la diversité de nos écosystèmes, des habitats et de la faune qui en dépendent. Ce partenariat du gouvernement du Canada est mené par Conservation de la nature Canada et Canards Illimités.

Partager.

Répondre