Décès de Pierre Dansereau : Nature Québec salue la contribution exceptionnelle d’un pionnier de l’écologie

0

Nature Québec tient à saluer la contribution exceptionnelle de Pierre Dansereau, considéré par la communauté scientifique comme l’un des fondateurs de l’écologie moderne. Nature Québec tient à rappeler que Pierre Dansereau a inspiré tout le mouvement environnemental québécois et qu’il était un ardent défenseur de l’environnement sur le terrain. Il a participé à de nombreuses luttes environnementales, dont celles des monts Pinacle et Orford.

À plusieurs reprises, il a collaboré et soutenu le travail de Nature Québec concernant différents enjeux environnementaux, notamment le Saint-Laurent. Il a présidé le jury des prix Béluga et Pollution, remis aux entreprises qui se sont démarquées dans un sens ou dans l’autre dans leur relation avec le grand fleuve. Il était aussi membre du Conseil honoraire de Nature Québec, groupe réunissant des personnalités publiques qui ont à cœur la protection de l’environnement.

Pierre Dansereau a marqué le milieu scientifique avec la publication en 1957 du livre Biogeography, an Ecological Perspective. Son approche multidisciplinaire, intégrant l’être humain comme constituant intégral des écosystèmes, a jeté les bases des sciences environnementales.

Nous tenons encore une fois à saluer la contribution de Pierre Dansereau à l’écologie et au développement des sciences environnementales. Nature Québec tient, par la même occasion, à offrir toutes ses sympathies à sa famille et à ses proches.

Partager.

Répondre