ICI ON RECYCLE! : Le conseil de l’environnement entame la nouvelle campagne

0

Pour la sixième année consécutive, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) s’associe avec RECYC-QUÉBEC afin de contribuer à la promotion de la gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions (ICI) de la région.

Dans le cadre de ce partenariat avec RECYC-QUÉBEC, le conseil s’engage à promouvoir le programme ICI ON RECYCLE!, créé et géré par la société d’État RECYC-QUÉBEC. Pour ce faire, le conseil parcourra la région à l’automne en donnant des conférences dans divers organismes de développement.

Le conseil félicite également les nouveaux ICI inscrits, reconnus et attestés du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du programme ICI ON RECYCLE! Lors de la dernière campagne, deux établissements ICI se sont vus décerner l’attestation de performance de niveau 3, soit la plus haute reconnaissance du programme. Il s’agit de Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) et de la coopérative ATENA, deux organismes ayant à cœur la protection de l’environnement. Pour recevoir cette attestation, ces ICI devaient avoir mis en place des mesures leur permettant d’atteindre un taux de mise en valeur de leurs matières résiduelles dépassant les 80 %.

Au Québec, plus de 40 % des matières résiduelles sont générées par les ICI. Près de la moitié de ces matières a été dirigée vers les lieux d’élimination en 2006. Avec la nouvelle Politique québécoise en gestion des matières résiduelles et son premier plan d’action quinquennal dévoilée en mars dernier, le gouvernement fixe des objectifs ambitieux : ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées; recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels (interdiction d’enfouir le papier et le carton d’ici 2013); recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle (interdiction d’enfouir d’ici 2020). 

Partager.

Répondre