Le Défi Régime Énergétique : Deux familles québécoises se disputeront le titre de championne de l’efficacité énergétique

0

Mots-clés : Défi Régime énergétique, champion de l’efficacité énergétique, Shell Canada, Canadian Geographic

Par Marie-Eve Cloutier

 


 

 

Tous droits réservés pour les deux photos Edelman.

 

 

 

Les familles Doyle-Begg de Saint-Bruno et Gagnon-Morneau de Varennes sont du même avis : si elles sont les grandes gagnantes du concours Défi Régime énergétique, leur choix du grand prix s’arrêtera sur la Toyota Prius V au lieu de l’ensemble de vélo haute performance pour toute la famille. Mais, les motifs de leur participation vont au-delà de l’appât du gain. 

« Nous voulons démontrer qu’il est facile de poser des gestes simples au quotidien afin de réduire notre consommation en énergie », explique Lili Gagnon. « Nous avons un fils de 5 ans et Lili est enceinte de notre deuxième enfant. J’en suis venu à me demander ce que je pouvais faire pour que les générations futures profitent d’une planète en santé », ajoute son conjoint, Bryan Morneau. 

 

Un défi interactif 

Jusqu’au 4 décembre, six familles de partout au pays tenteront de relever le défi de réduire son empreinte de carbone en changeant ses habitudes à la maison et ses moyens de transport. « Nous allons pouvoir suivre les familles sur un site internet où les gens pourront également venir y chercher des trucs et des conseils pour les inciter à faire de meilleurs choix énergétiques », précise André Préfontaine, président de Canadian Geographic Entreprises, co-partenaire du projet. 

À la fin du concours, les familles seront évaluées en fonction de leur réduction globale d’énergie consommée, de leur présence dans les blogues et les médias sociaux, des votes du public et de leur capacité à faire preuve d’innovation et de créativité. « Nous avons hâte que les gens commencent à participer en lisant nos blogues et en laissant leurs commentaires », lance Kimberley Doyle.  

 

Le plus difficile sera le transport 

Les deux familles vivant en banlieue, le plus difficile à changer risque d’être les habitudes en matière de transport. « Kimberley faisait 900 km par semaine et moi 200 », raconte Randy Begg. « Nous allons opter pour le train de banlieue et, en ce qui me concerne, je vais même m’y rendre à vélo », ajoute-t-il. 

Pour les Gagnon-Morneau, il leur arrive de devoir se rendre au centre-ville plusieurs fois par jour en plus d’avoir des horaires différents. « Nous allons tenter de privilégier le covoiturage », dit Lili Gagnon.   

L’annonce publique des gagnants aura lieu le 13 décembre.

Partager.

Répondre