Le Train du Massif de Charlevoix lance ses opérations

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« À compter d’aujourd’hui avec l’entrée en gare du Train, Le Massif de Charlevoix est plus qu’une montagne. C’est une destination qui prend enfin forme, qui ouvre ses horizons sur 140 km entre Québec et Charlevoix, qui vient enrichir l’offre touristique de ces deux régions. » 

C’est ainsi que Daniel Gauthier, président du conseil d’administration de Groupe Le Massif, s’adressait ce matin aux invités de marque et représentants des médias présents à l’avant-première du Train du Massif de Charlevoixdont le voyage inaugural est prévu pour le vendredi 9 septembre. Pour l’occasion, le ministre des Finances et ministre du Revenu, monsieur Raymond Bachand ainsi que de nombreux élus des régions de Québec et de Charlevoix étaient réunis à la gare du Parc de la Chute-Montmorency afin d’appréciercette croisière ferroviaire qui sera offerte à raison de 27 départscet automne, jusqu’au 16 octobre, et effectuera ses premiers arrêts à la Montagne à compter de février 2012. 

 

L’expérience : panoramique, gastronomique et unique

Les voitures, entièrement restaurées, permettent d’apprécier pleinement les paysages souvent inexplorés qui défilent tout au long du trajet ainsi que les différents points d’intérêt que sont l’Île d’Orléans, Cap Tourmente, Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, l’Isle-aux-Coudres, Saint-Joseph-de-la-Rive, Les Éboulements et Saint-Irénée. 

Lemenu à bord est spécialement développé par le chef Jean-Michel Breton du Fairmont Le Manoir Richelieu. Qu’il s’agisse du dîner trois servicesservi à l’aller ou du souper gastronomique de quatre servicesproposé au retour, on y retrouve toute la richesse du terroir charlevoisien. 

Une trame sonore créée exclusivement par Réalisation Inc.ainsi qu’un contenu informatif et ludique accessible sur tablette électronique (IPad) ajoutent à l’expérience. Activée par géolocalisation, l’animation musicale et visuelle prend une forme différente à l’aller et au retour. 

 

Une deuxième vie au convoi et à la voie

Huit voitures Pullman Standard transporteront jusqu’à 68 passagers, permettant ainsi de véhiculer 528 passagers à capacité maximale. Entièrement restaurées au plan mécanique par l’équipe du Centre de réalisations d’outils innovateurs(C.R.O.I.) et présentant un design unique, conçu sur mesure par Morelli Designers, elles proposent un décor minimaliste, intemporel, et l’effet épuré d’une architecture de style loft qui maximise les ouvertures sur l’extérieur. Chacune des voitures est dotée d’une cuisine et le mobilier offre tout le confort et la flexibilité recherchés pour apprécier pleinement les plaisirs de la table. 

Réalisé par Services ferroviaires SEMA Inc., le programme de réhabilitation de la voie ferrée visant à en optimiser la sécurité, le confort, la capacité portante et la vitesse pour le transport de passagers s’est échelonné sur 22 mois. Il incluait le remplacement de 22 km de rails, 28 500 traverses de bois, 90 ponceaux, des interventions sur 25 ponts ainsi que de l’enrochement sur certaines portions du territoire. 

 

En plus de permettre le passage du Train et d’une navette ferroviaire qui transitera, dès le printemps 2012, entre l’Hôtel La Fermeet La Montagne, ce programme assure la pérennité du tronçon compris entre Québec et Clermont, garantit le passage des trains de marchandise pour les prochaines années et suggère des possibilités de transport ferroviaire régional à moyen et long termes. 

 

Le Massif de Charlevoix

Le Massif de Charlevoixest une destination récréotouristique qui se déploie sur trois pôles en Charlevoix : La Montagne, l’Hôtel La Fermeet Le Train. Au-delà de la station de ski, la destination vise à offrir une foule d’expériences touristiques – de Québec à La Malbaie, en passant par Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul – par l’entremise, entre autres, d’un train touristique et d’une offre diversifiée d’hébergement, tant à la Montagne qu’au complexe hôtelier de 150 chambres à Baie-Saint-Paul.

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