Deux projets environnementaux financés par la Fondation TD des amis de l'environnement

0

C’est le 17 octobre dernier qu’a eu lieu la visite de deux projets environnementaux financés par la Fondation TD des amis de l’environnement. Cette visite s’est tenue au Boisé du parc Marcel-Laurin ainsi qu’au Jardin Phoenix à Montréal.

 

 

Boisé du parc Marcel-Laurin | Fondation Écologique du Grand Montréal

Une partie de la mission de la Fondation Écologique du Grand Montréal est la protection et la conservation d'espaces publics naturels appartenant aux commissions scolaires, aux municipalités, au gouvernement du Québec et à la Couronne afin de les aménager de manière écologique et en offrir l’accès aux citoyens. 

La Fondation TD des amis de l’environnement a offert son soutien au programme de restauration et d’aménagement faunique du Boisé du parc Marcel-Laurin mis en œuvre par la Fondation Écologique du Grand Montréal. Situé au cœur du plus grand parc industriel au Canada et du plus important îlot de chaleur de Montréal, le Boisé du parc Marcel-Laurin constitue un véritable poumon urbain pour Saint-Laurent, car il y demeure un des seuls boisés naturels.

 

Les objectifs du programme sont :

  • Restaurer le couvert végétal dans les endroits endommagés
  • Améliorer la valeur faunique du boisé
  • Préserver les processus écologiques du milieu
  • Sensibiliser les visiteurs et leur faire connaître l’écologie du boisé

http://www.cegm.ca/boise_du_parc_marcel_laurin

La FAE TD a aussi soutenu la Fondation Écologique du Grand Montréal grâce au travail d’une soixantaine de bénévoles qui ont offert leur aide pour deux activités de plantation d’arbres au Boisé Saint-Sulpice, un autre site dont ils sont responsables de la conservation. 

 

Jardin Phoenix | Action Communiterre

Action Communiterre est un organisme à but non lucratif qui se dédie à conscientiser le public à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l’agriculture urbaine tout en fournissant à la communauté un meilleur accès à des fruits et légumes biologiques sains par le biais de jardins potagers et d’autres projets d’agriculture urbaine dans la région de Montréal.

Le réseau des jardins de la victoire est devenu au fil des années un projet rassembleur pour les résidents de Notre-Dame-de-Grâce. Véritable reflet de leur communauté, les participants sont d'origines très diverses. Parmi eux, plusieurs nouveaux arrivants pour qui le jardin devient un lieu de rencontres et de découverte de leur nouveau milieu. Tous les jardins sont situés sur des terrains prêtés par des organismes et institutions (écoles, églises). Le recrutement de nos jardiniers est effectué par les organismes locaux. Une partie des récoltes est redistribuée avec la collaboration du Dépôt alimentaire NDG et d'autres organismes communautaires. En 2010, le programme de jardins collectifs bio a permis à environ 1 500 personnes d'avoir accès à des fruits et légumes frais produits localement. Enfin, les nouveaux jardins ouverts depuis trois ans ont permis de transformer des espaces de stationnements et terrains vagues en espaces verts afin de rendre l’arrondissement plus agréable. En offrant simultanément plusieurs activités (jardinage collectif, compostage, ateliers de cuisine, etc.), Action Communiterre a un programme intégré en sécurité alimentaire, touchant les aspects d'éducation, de nutrition, de protection de l'environnement, et touchant aussi toutes les générations.

 

Le financement de la FAE TD a contribué à consolider et à développer le réseau de jardins, tout en améliorant le caractère environnemental de la production et en prônant une saine gestion des matières résiduelles.

http://www.actioncommuniterre.qc.ca/fr/nos-services/jardinage-collectif 

 

À propos de la Fondation TD des amis de l’environnement

Depuis 1990, la FAE TD a versé 54 millions de dollars pour financer environ 20 000 projets locaux liés à l’environnement, à la faune et à la flore partout au Canada et a remis un million de dollars en fonds au Québec. En 2010, la Fondation a versé plus de 3,5 millions de dollars en appui à 970 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d’un million de dollars par année. De plus, la TD assume tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement, à la faune et la flore dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de renseignements sur la marche à suivre pour faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.

Partager.

Répondre