ÉVÉNEMENT JEUNESSE : «L’avenir de nos forêts, ça passe par toi!» : Près de 300 jeunes ont participé aux activités jeunesse du Carrefour Forêt Innovations

0

Les 4 et 5 octobre derniers, le Centre des congrès de Québec a vu converger près de 300 jeunes du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches venus prendre un bain de «culture forestière». Ces jeunes ont pris part à l’événement jeunesse «L’avenir de nos forêts, ça passe par toi!», le second organisé par l’Association forestière des deux rives (AF2R) tenu dans le cadre des éditions du Carrefour Forêt Innovations. Théâtre, rallye éducatif et atelier sur les propriétés du bois étaient au rendez-vous afin d’éveiller la curiosité et les sens des participants.

Les activités jeunesse du Carrefour Forêt Innovations étaient organisées en collaboration avec la Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Dans un contexte où le besoin de relève dans les métiers de la forêt et du bois se fait déjà sentir, les activités jeunesse du Carrefour ont permis aux participants d’enrichir leurs connaissances et de confronter leurs préjugés concernant la forêt, le bois et les nombreux métiers qui y sont liés. Le rallye forestier permettait tout particulièrement aux jeunes d’entrer en contact avec les exposants, des professionnels et des passionnés de la forêt et du bois.

 

Boréal Mix : Les métiers de la forêt sur les planches

Boréal Mix est une œuvre théâtrale à la fois humoristique et interactive qui a certainement provoqué une réflexion chez son jeune public. Cette pièce est apparue comme une voie originale pour aborder la thématique des métiers de la forêt et du bois. Inspirée de la réalité, la pièce se voulait avant tout une occasion d’éveiller l’imaginaire et de piquer la curiosité des jeunes qui participaient par la suite à une discussion.

L’échange qui a suivi la pièce portait à la fois sur l’avenir des métiers du bois et de la forêt ainsi que sur le processus de création de l’œuvre théâtrale fortement inspiré de l’improvisation. Les participants ont pu combler leur soif de savoir en interagissant avec Isabelle Reny, ingénieure forestière au MRNF et responsable de la culture forestière au Québec,  avec les comédiens, Sébastien Dorval, François-Guillaume Leblanc et Karine P. Bouliane, et avec la metteure en scène, Geneviève Boivin.

«On est un peuple qui a toujours vécu de sa forêt et on doit pouvoir continuer à le faire et à le faire fièrement, maintenant et dans l’avenir. Le secteur forestier est toujours d’actualité et il faut le prouver aux gens et aux jeunes pour qu’ils envisagent une carrière parmi nous. C’est le travail que fait efficacement, je dois le dire, l’AF2R, de rehausser l'intérêt et les connaissances des gens pour la forêt et son utilisation. Ça développe le sentiment de fierté et d'appartenance» a souligné Isabelle Reny.

 

Atelier sur les propriétés physiques et mécaniques du bois

En participant à un atelier interactif à caractère scientifique et pédagogique, les élèves ont pu apprécier les nombreuses possibilités qu’offre le matériau bois tout en se familiarisant avec les métiers du secteur, les formations offertes et les perspectives d’avenir dans ce domaine.

 

L’Association forestière des deux rives, au cœur de l’éducation forestière depuis plus de 50 ans!

C’est l’Association forestière des deux rives, dont la mission est de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation, qui est le fier maître d’œuvre des activités jeunesse de la 8e édition du Carrefour Forêt Innovations. L’AF2R est un organisme à but non lucratif qui travaille sans relâche, depuis maintenant plus de 50 ans, à l’éducation forestière.

L’Association forestière tient à remercier les collaborateurs et les partenaires financiers qui ont contribué au succès de l’événement jeunesse du Carrefour Forêt Innovations. Par leur travail et leur soutien, ils ont permis un rapprochement entre les jeunes et les nombreux acteurs du milieu forestier.

Partager.

Répondre