Inondations en Montérégie – Programme d'aide fédéral-provincial pour les entreprises agricoles éprouvées du Haut-Richelieu

0

Le ministre de l'Industrie, ministre d'État à l'Agriculture et député de Mégantic-L'Érable, M. Christian Paradis, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annoncent aujourd'hui l'instauration d'un programme d'aide destiné aux 117 entreprises agricoles touchées par les inondations qui sont survenues dans le Haut-Richelieu le printemps dernier.

« J'ai pu constater directement les dommages que les inondations ont causés en Montérégie ce printemps, a indiqué M. Paradis. Cette aide donnera aux producteurs le soutien dont ils ont besoin pour continuer à offrir les aliments de qualité qui font leur renommée à travers le monde. »

L'aide proposée s'inscrit dans le programme Agri-relance. En l'occurrence, la participation du gouvernement fédéral est estimée à 45 000 dollars et celle du Québec, à 30 000 dollars, pour une contribution totale qui se situe autour de 75 000 dollars. Concrètement, l'aide consiste en une somme forfaitaire de 74,13 dollars par hectare de superficie admissible et vise à couvrir les coûts d'entretien des terres agricoles inondées et non ensemencées au 20 juin 2011.

« 117 entreprises agricoles se retrouvent aujourd'hui avec des superficies qui n'ont pas pu être semées en temps opportun et ce programme d'aide spécial est une des réponses à leur appel », a déclaré le ministre Pierre Corbeil.

L'administration de ce programme d'aide sera assurée par la Direction régionale de la Montérégie-Ouest du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Les modalités pour l'inscription au programme seront communiquées directement aux entreprises agricoles touchées au cours des prochains jours.

La somme par hectare allouée en vertu du nouveau programme est identique à celle qui est offerte dans le cadre d'Agri-relance et qui est accordée, à la grandeur du pays, aux exploitations agricoles touchées par les inondations et les conditions d'humidité excessive du printemps 2011.

Outre la mesure spéciale annoncée par MM. Paradis et Corbeil, les programmes fédéraux-provinciaux de gestion des risques de l'entreprise qui sont en place, soit Agri-protection (assurance récolte), Agri-stabilité et Agri-investissement, aideront grandement les agriculteurs à supporter les conséquences de cette catastrophe naturelle en opérant comme une première ligne de défense contre les pertes de revenu.

Les actions mises en œuvre en vertu d'Agri-relance permettent aux gouvernements d'intervenir efficacement lorsqu'une région est touchée par une catastrophe. Pour plus d'information sur le programme Agri-relance.

Partager.

Répondre