Un bâtiment de Waste Management à Drummondville finaliste pour un prix international d'architecture!

0

 

L'usine que Waste Management (WM) a fait construire sur sa propriété de Drummondville pour héberger le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de la Commission scolaire des Chênes est finaliste pour un prix international d’architecture. En effet, le projet a été sélectionné au concours du World Architecture Festival qui se tiendra du 2 au 4 novembre à Barcelone, en Espagne. 
 
Plus de 700 projets provenant de 59 pays ont été soumis dans une quinzaine de catégories. Un jury international composé de 70 membres a ensuite déterminé les finalistes pour chaque catégorie. Le bâtiment de WM, un projet unique au Canada, s’est retrouvé parmi les sept finalistes dans la catégorie Production, énergie et recyclage. Il est accompagné de projets provenant, entre autres, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Espagne. Le bâtiment du CFER a été conçu par le consortium Demers Pelletier, Régis Coté et associés, architectes de Drummondville.
 
Notre satisfaction, nous l’avons lorsque les occupants d’un bâtiment que nous avons conçu témoignent de leur confort et de leur appréciation du design. Notre fierté est d’autant plus grande lorsque notre réalisation attire le regard de nos pairs du monde de l’architecture”, a indiqué l’architecte Robert Pelletier, chargé de projet, en partenariat avec le concepteur Jocelyn Boilard de la firme Régis-Côté et Associés.
 
L’appréciation du jury repose sur la synergie créée entre l’engagement environnemental de WM, la vocation du bâtiment et l'intégration des principes de développement durable dans la construction. Le bâtiment a la particularité d’être chauffé en énergie verte, produite à partir des biogaz récupérés au site d’enfouissement de WM, situé à proximité. Cette initiative contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 
“Ce bâtiment  exprime la vision que nos partenaires, soient les architectes et la Commission scolaire des Chênes, et nous avions d’une école-usine modèle. Ensemble, nous avons créé un environnement unique et stimulant pour favoriser l’apprentissage des élèves et nous avons démontré qu’il est possible d’allier esthétisme et respect des principes du développement durable”, a indiqué Daniel Brien, directeur général des lieux d’enfouissement de WM au Québec.
 
L’école-usine du CFER accueille, depuis septembre 2010, environ 140 élèves et 11 enseignants. La formation académique et pratique dispensée aux élèves contribue à favoriser leur intégration sur le marché du travail, tout en accomplissant une mission environnementale, soit la récupération de matériel électronique. Le bâtiment de l’école-usine est présentement en processus de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
 
 
À propos de WM
 
La société Waste Management, établie à Houston, au Texas, est le plus important fournisseur de services intégrés de gestion des matières résiduelles en Amérique du Nord. Ses filiales offrent des services de collecte, de transport, de récupération, de recyclage et d'enfouissement sécuritaire. Waste Management est également un leader dans le développement, l'exploitation et la gestion d'installations de valorisation énergétique des matières résiduelles et de biogaz en Amérique du Nord. L'entreprise offre ses services aux municipalités et aux clients industriels, commerciaux et institutionnels de toute l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus, consultez le site http://saint-nicephore.wm.com/.
 

 
 

Partager.

Répondre