Vert quoi? Environnement et surconsommation : les œuvres de l’artiste Hélène Larouche invitent le public à l’introspection.

0

 

L’Espace contemporain galerie d’art, 5175 av. Papineau à Montréal, présentera du 18 au 23 octobre 2011, « VERT QUOI? », une exposition de l’artiste peintre et sculpteure Hélène Larouche. Le vernissage aura lieu le mercredi, 19 octobre, de 17h à 20 h. Vous y êtes cordialement invités. 

 

L’exposition VERT QUOI?  L’art pour la cause environnementale. 

Avec des titres aussi percutants que « Petit mammifère marin farci de déchets sur son lit de verdure» ou encore, « Visa le noir, tua le blanc », les œuvres sculptées et les peintures d’Hélène Larouche, incitent le spectateur à porter une réflexion sur la cause environnementale.  Une cause qui gagne fortement en popularité mais qui pourtant, ne convainc toujours pas les gouvernements, citoyens et entreprises d’agir en conséquence.  Nous aimons en parler et s’en inquiéter, mais que faisons-nous concrètement?  Avec cette nouvelle exposition, l’artiste nous convie à poser un regard sur notre consommation, sur notre façon d’interagir avec ce qui nous entoure et sur le respect que l’on porte à la Vie.

 

Parcours et démarche de l’artiste Hélène Larouche

Bachelière en sciences appliquées depuis 1981, l’artiste complète une formation de céramiste à l’École de Céramique de Ste-Foy en 1982, ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels à l’université Laval en 1988.

Depuis, elle expose aux quatre coins du Québec et on retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées, notamment au Québec, aux États-Unis et en Alberta.

Il se dégage d’Hélène Larouche une lucidité, sensibilité, émotivité et une force de caractère dont résulte une œuvre riche et empreinte d’un amour grandiose et respectueux envers l’existence.  Son travail fascine, non seulement par l’énergie très perceptible qui s’en dégage, mais aussi par sa matière et son puissant mysticisme.

« J’approche chaque matière avec un désir profond de trouver.  Ma démarche découle d’une fabuleuse attirance pour l’inconnu, le mien, mais aussi celui des autres » mentionne l’artiste.  Elle ajoute : « L’âme humaine est mon médium, au même titre que le grès, l’huile et tous les petits trésors laissés par la nature ou récupérés au fil du temps».

Au sujet de l’artiste, son agent Caroline Houde déclare: « L’œuvre d’Hélène trouble et attire par sa complexité et sa singulière poésie.  L’individu sensible s’y retrouve, s’y perd, mais surtout, y puise matière à questionnement ainsi qu’un reflet de sa propre vision de la mort et de la vie, indissociables. ».

Le langage créatif unique d’Hélène Larouche rend son travail inclassable de par sa beauté spirituelle hors du commun.

Partager.

Répondre