Coup d'envoi du projet Inde de ONE DROP : L'art et le théâtre pour sensibiliser la population de l'Orissa aux enjeux de l'eau et faciliter l'accès à l'eau saine

0

C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le Projet Inde de ONE DROP, qui vise à faciliter l’accès à l’eau saine et à sensibiliser la population de l’Orissa à l’importance de cette précieuse ressources. Le projet, d’une durée de trois ans, utilise l’art social et l’éducation populaire pour améliorer les comportements des populations dans la gestion de l’eau et l’assainissement. Au cours de la première phase du projet, Natya Chetana, partenaire local, présentera dix représentations d’une pièce intitulée Thirst. L’organisme Bakul Fondation, un autre collaborateur, débutera quant à lui une série d’ateliers artistiques. Les phases subséquentes comprendront la production trois autres pièces de théâtre qui seront présentées dans 100 villages, des ateliers de réalisation de films à l’intention des jeunes et la circulation de diverses formes d’art social dans les trains locaux, autant d’initiatives visant à sensibiliser les 55 000 habitants du district de Ganjam.

 

Un nouveau partenaire pour l’accès à l’eau pour tous

En plus de la contribution de 1,1 million de dollars annoncée en septembre dernier par la Banque royale du Canada (RBC), partenaire principal du projet et partenaire fondateur de ONE DROP, un nouveau partenaire annonçait aujourd’hui sa participation. United Technologies Corporation (NYSE : TTX) vient de confirmer sa contribution pluriannuelle en argent et en biens pour favoriser l’accès à l’eau saine dans 100 villages. Cet apport permettra de fournir un accès direct à l’eau et à des installations sanitaires adéquates à plus de 55 000 personnes.

« ONE DROP est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de RBC et de United Technologies pour pouvoir concrètement agir pour l’accès à l’eau ici, en Orissa, une des régions les plus défavorisées de l’Inde. Nous sommes aujourd’hui témoins de l’intérêt des habitants de la région pour l’art et le théâtre, et nos partenaires de l’Orissa sont déjà convaincus que l’approche saura attirer l’attention et sensibiliser. Nous tenons à féliciter nos partenaires pour leur créativité et leur savoir-faire », a déclaré Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP, qui a assisté à la représentation en compagnie de Claudia Barilà, membre du conseil d’administration de ONE DROP.

« United Technologies est réputée pour ses solutions de haute technologie novatrices, offertes en milieu urbain. Elle offre également une gamme de produits commerciaux qui présentent des avantages dans tous les environnements et milieux, affirme Zubin Irani, directeur général principal, Entreprises commerciales pour la région de l’Inde chez UTC. Nous sommes ravis de nous associer à ce partenariat et de voir nos pompes Milton Roy jouer un rôle prépondérant dans l’enjeu de l’accès à l’eau potable. »

« L’Inde compte certaines des régions qui sont soumises au plus grand stress hydrique au monde et, au nom de tous ses clients indiens, RBC est fière de pouvoir soutenir un projet d’aussi grande valeur, de signifier Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. À titre d’entreprise canadienne, nous savons combien il peut être difficile de sélectionner les meilleurs projets outremer à des fins de financement, surtout lorsque l’enjeu est aussi complexe que l’eau. Nous sommes convaincus que la collaboration entre ONE DROP et des organismes aussi réputés et efficaces, déjà à l’œuvre en Orissa, peut vraiment faire une différence. »

 

ONE DROP en Orissa

ONE DROP mènera ce projet d’une durée de trois ans en Orissa en collaboration avec Gram Vikas, une organisation non gouvernementale (ONG) travaillant auprès des populations rurales défavorisées et marginalisées en Orissa depuis 1979. Gram Vikas coordonnera le volet technique du projet et travaillera avec les villageois pour construire des installations hydriques et sanitaires, dont la pérennité sera assurée par une mise en œuvre dans les communautés locales. Ainsi, United Technologies contribuera au volet technique du projet notamment faisant don de systèmes de dosage de chlore pour purifier l’eau et en les installant. En plus de ses partenaires locaux, ONE DROP peut compter sur l’apport de partenaires canadiens pour bonifier son volet art social, soit Adobe, le Théâtre Aubergine et le Théâtre Parminou.

 

Divers partenaires, une seule vision

« Ce projet est passionnant puisqu’il nous permet d’essayer quelque chose de nouveau et semble très prometteur en termes de retombées », affirme Sujit Mahapatra, secrétaire de Bakul Foundation.

« Le partenariat entre Gram Vikas et le Projet Inde de ONE DROP arrive à point nommé, alors que nos efforts de mobilisation de la communauté reposent sur des techniques traditionnelles de communication. La collaboration avec des partenaires ayant diverses expertises se traduit par des façons nouvelles d’utiliser l’art social et la culture afin de sensibiliser les communautés à la nécessité de se mobiliser. Attirer l’attention sur les enjeux de l’eau à travers les formes d’art locales est totalement nouveau et représente un défi exaltant pour Gram Vikas», explique Joe Madiath, directeur exécutif de Gram Vikas.

Partager.

Répondre