Les SADC de l’Estrie soulignent l’engagement d’entreprises en développement durable

0

Afin d’honorer l’implication d’entreprises de la région en développement durable (DD), les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) de l’Estrie ont animé une soirée de réseautage mardi soir dernier. L’événement qui se tenait au Club de Golf Royal Estrie d’Asbestos se voulait une occasion de promouvoir l’implantation de nouvelles démarches en DD en plus de sensibiliser les participants sur des pratiques d’économie d’énergie.

 

Sur la photo de gauche à droite :

Danielle Simard, Gaston Tardif, Gaétane Plamondon, Michel Bélanger, Jean-Pierre Gouin, Valérie Provencher, Joanne Baudin, Ginette Isabel, Daniel Latendresse, Hugo Miichel, Lucie Précourt, Vincent et Nicolas Paradis et Marc Grimard.

Six entreprises se sont vues honorées pour leur engagement récent à une démarche en développement durable. Les éléments suivants distinguent les démarches des entreprises présentées :

 -Pelletier et Picard inc. de Danville veut améliorer la gestion de ses déplacements et l’efficacité énergétique de son bâtiment;

  -la Laiterie de Coaticook souhaite évaluer l’impact environnemental des ses produits par la voie des analyses de cycle de vie ;

  -Tardif Diesel d’Ascot Corner ambitionne d’obtenir la certification Clé verte pour les ateliers de services automobiles ;

  -Usinage Pro-24 inc. d’Asbestos veut implanter de meilleures pratiques en gestion des matières résiduelles ;

  -le Camping Les Berges du Lac de Stratford travaillera sur la mise en place d’aménagements visant la protection du lac Aylme

-Paradis et Frères AFM inc. de Danville vise à élargir l’offre de récupération des déchets dangereux auprès de sa clientèle et à faire la promotions des produits RONA ÉCO qui sont en vente dans son magasin. 

 

Le début de la soirée a été marqué par une présentation de monsieur Éric Le Couédic de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Il a éclairé les participants sur plusieurs mesures visant à réduire la consommation énergétique et l’empreinte écologique des entreprises. Les meilleures pratiques reconnues par l’industrie en efficacité énergétique y ont d’ailleurs été discutées. Que ce soit au niveau de l’électricité, du gaz naturel et d’autres sources d’énergie, des solutions intégrées ont été présentées. Cette conférence aura donc permis aux participants d’augmenter leurs connaissances sur le sujet et de mieux connaître l’AQME et ses services.

 

À la fin de la soirée, Jean-Pierre Gouin, coordonnateur du développement durable pour les SADC de l’Estrie, a ajouté : « Nous sommes extrêmement encouragés par l’enthousiasme des entreprises que nous honorons ce soir. Celles-ci ont compris que leur engagement représente une occasion d’affaires intéressante et qu’elles en tireront profit ».

Partager.

Répondre