Le gouvernement Harper annonce les prochaines étapes pour la construction du pont pour le Saint-Laurent

0

L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a fait le point hier sur la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent à Montréal. Le ministre Lebel a officiellement lancé la phase de l'évaluation environnementale fédérale du projet de construction du nouveau pont.

« La construction du nouveau pont créera des emplois et est nécessaire pour la viabilité économique de notre pays, » a dit le ministre Lebel. «  Aujourd'hui, je suis heureux de lancer officiellement l'évaluation environnementale fédérale du projet, qui constitue une étape essentielle de la planification de la construction du nouveau pont. Pendant ce temps, nous continuerons d'assurer la sécurité de ce passage indispensable. »

Le gouvernement Harper continue à se concentrer sur l'économie. Environ 20 milliards de dollars de marchandises internationales transitent par ce pont chaque année, ce qui en fait non seulement un corridor de commerce primordial pour l'économie régionale, mais aussi un important moteur de l'économie nationale.

Une évaluation environnementale comprend des composantes environnementales et techniques qui permettront de prendre des décisions respectueuses de l'environnement quant à la conception du nouveau pont. Différentes possibilités seront étudiées, et des recommandations seront faites pour minimiser les répercussions du projet sur l'environnement et la collectivité. Transports Canada dirige les travaux et l'évaluation environnementale du projet. Le public, les conseils consultatifs locaux, les entreprises du secteur privé et les groupes communautaires auront l'occasion de participer au processus de l'évaluation environnementale et de formuler des commentaires.

Le ministre Lebel a fait remarquer que l'évaluation environnementale permettra de continuer de travailler de près avec les intervenants clés. « Dans le cadre de l'évaluation environnementale fédérale, nous continuerons de collaborer avec un bon nombre de ministères fédéraux, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, le ministère des Transports du Québec et les municipalités. Nous discuterons aussi avec des représentants des collectivités des Premières nations. »

Le gouvernement a également investi dans la sécurité et la sûreté des usagers quotidiens du pont Champlain. Depuis 2009, ce dernier a annoncé des investissements majeurs se chiffrant à 380 millions de dollars pour continuer de maintenir la sécurité de ce pont important jusqu'à ce que le nouveau corridor soit construit.

Des mises à jour sur l'évolution du projet et sur les activités de consultation seront fournies tout au long du processus de planification et de l'étape de construction. Vous pouvez consulter en ligne l'Avis de lancement d'une étude environnementale au : http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/Viewer_f.cfm?CEAR_ID=65574.

 

Source: CNW

Partager.

Répondre