2e Édition de la Rencontre d’échanges sur la gestion des matières résiduelles

0

Devant une salle comble d’une centaine d’invités provenant des 7 MRC de l’Estrie, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) a démontré hier mercredi l’importance de son rôle dans le dossier de la gestion des matières résiduelles. Rappelons que le CREE intervient en offrant de l’information, un soutien technique, des occasions de maillage et de réseautage et en fournissant outils et matériel.

Parmi les intervenants, la firme Enerkem, dont le projet de transformation des matières résiduelles en méthanol et éthanol suscite beaucoup de questions, a pu rassurer certains groupes. En effet, Enerkem a confirmé qu’elle était pour l’implantation d’une troisième voie dans les municipalités (compost) et que les matières putrescibles (riches en carbone) ne constitueraient pas sa matière première. Le représentant d’Enerkem a confirmé « que seules les matières sans potentiel de recyclage et de valorisation sont visées par le projet », ce qui permet de croire en un débouché pour les résidus ultimes. Quant à la Ville de Magog, qui offre une gamme de services aux industries, commerces et institutions (ICI), elle a notamment annoncé son intérêt pour l’implantation d’un « petit » projet de biométhanisation, pour gérer les matières putrescibles produites sur son territoire et sur celui de municipalités avoisinantes (env. 2000 tonnes).

Dans une autre intervention, Recyc-Québec nous a présenté des programmes financiers et des projets inspirants pour l’Estrie. En compagnie de Transfert environnement, Patrick Rahimaly, administrateur de l’Uniprix Chemika Mamode situé à Fleurimont, nous a expliqué la démarche simple et reproductible qu’il a utilisé pour améliorer ses performances en gestion des matières résiduelles. Il a mentionné la grande fierté qu’il ressent en contribuant activement à un environnement plus sain.

Les participants ont exprimé un besoin criant en accompagnement tant du côté municipal que pour les (ICI). Ce besoin en accompagnement s’est manifesté sous diverses formes : formation, sensibilisation et orientation prodiguées par des professionnels en gestion de matières résiduelles aux élus ou aux dirigeants d’entreprises. Le développement d’un guichet centralisé d’information sur les matières résiduelles, qu’il s’agisse de leur gestion ou encore de débouchés et de technologies appropriées pour la valorisation de résidus, semble être l’une des clés.

Pour les personnes intéressées, les actes du souper seront disponibles sous peu.

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre