La députée Fatima Houda-Pepin annonce l'octroi d'une subvention de plus de 4,4 millions de dollars à la Ville de Brossard

0

La députée de La Pinière et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, madame Fatima Houda-Pepin, est heureuse d'annoncer, au nom de son collègue, Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, un investissement partenarial de 7 842 507 $ pour la réalisation de neuf projets en eau potable et en assainissement des eaux usées sur la Rive-Sud.

« C'est une bonne nouvelle pour les citoyens de Brossard. L'investissement que j'annonce aujourd'hui au nom du gouvernement du Québec permettra la réalisation d'importants travaux d'infrastructure en eau nécessitant l'investissement maximum admissible de 7 842 507 $ prévu dans le volet 1.4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel investissement est assumé par le gouvernement du Québec à hauteur de 4 452 140 $ et par la Ville de Brossard pour une somme de 3 390 367 $. Cet investissement majeur aura pour conséquence, à terme, de garantir un service essentiel aux citoyens en leur offrant une eau potable de qualité et en quantité suffisante. Tout en contribuant à une meilleure qualité de vie et au mieux-être de notre communauté, ces travaux aideront à préserver l'environnement dans une perspective de développement durable », a déclaré la députée Fatima Houda-Pepin.

La subvention gouvernementale servira à la réalisation d'importants travaux de mise aux normes et de mise à niveau d'infrastructures existantes. Ainsi, pour les cinq projets d'assainissement des eaux usées, les travaux visent la modernisation et le remplacement du réseau de communication du Centre d'épuration de la Rive-Sud (CERS), le remplacement du groupe motopompe de la station Roland-Therrien, la mise aux normes du système de traitement des gaz d'incinération et du système de mesure en continu des incinérateurs du CERS ainsi que le remplacement des pompes sanitaires au poste Bachand.

Quant aux quatre projets d'eau potable, les travaux comprennent notamment la mise aux normes des usines conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) par l'installation d'un système de désinfection par rayonnement ultraviolet, par le remplacement des systèmes de chloration de l'usine Le Royer, de l'usine régionale, de l'usine locale et des réservoirs du réseau, par la modernisation et la réfection des équipements électriques de même que par le remplacement d'une conduite maîtresse d'aqueduc à l'usine Le Royer.

Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures qui prévoit une contribution de près de 44,56 milliards de dollars pour la période de 2010 à 2015, dont 3,87 milliards pour le maintien et la mise aux normes des infrastructures municipales.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre