La Ville de Boucherville poursuit ses démarches pour mettre en place son Agenda 21, un plan d’action en développement durable : les citoyens seront invités à participer !

0

Le mouvement de participation citoyenne se poursuit à la Ville de Boucherville. En effet, après plusieurs comités qui ont été créés en 2011, c’est maintenant au tour de la Commission de l’Agenda 21 de préparer des activités de consultations citoyennes pour la création d’un plan d’action en développement durable pour la Ville de Boucherville.

Les membres de la Commission se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours des derniers mois afin de se doter d’une compréhension et d’une vision commune quant à la façon d’élaborer un premier plan d’action en développement durable pour Boucherville. Le 7 février dernier, les membres se sont réunis officiellement pour entamer la démarche d’élaboration de l’Agenda 21.

L’élaboration de ce plan se fera avec la participation de l’ensemble de la communauté bouchervilloise. Pour ce faire dès la fin du printemps jusqu’à l’automne 2012, les citoyens seront invités à participer de différentes façons (présentations, forum et assemblée citoyenne, sondage en ligne) à la démarche de l’Agenda 21.

Photo des membres de la Commission Agenda 21 :De gauche à droite: M. Nicholas Imonti, directeur général CJE Maguerite-d’Youville; M. Jean McNeil, citoyen et professeur titulaire retraité de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal; André Bastien, citoyen et représentant de Environnement Nature Boucherville; M. Patrick Van Velzen, citoyen et agriculteur; M. Louis-Roch Desjardins, citoyen et administrateur de la Maison des jeunes; M. Michel Durand, citoyen et représentant de Boucherville en Transition; Mme Nadia Rousseau, directrice Urbanisme et environnement, Ville de Boucherville; Claude Caron, directeur général, Ville de Boucherville; Mme Claudine Léonard, CSSS Pierre-Boucher; M. Jean Martel, maire; M. Léonel Jules, citoyen et artiste; Mme Anne Barabé, conseillère municipale et présidente de la commission; Mme Céline Comeau, citoyenne; M. Gilles Rivet, citoyen et traducteur; Mme Reine Cossette, commissaire, Commission scolaire des Patriotes; M. François Boisvert, citoyen et président de l’Association des gens d'affaires de Boucherville (AGAB); Mme Solange Fortin, CSSS Pierre-Boucher; M. Jean-Robert Lessard, Groupe Robert; M. Daniel Drouin, chargé de projet en environnement. Consultants : Mme Sandra Arce Aured, chargée de projets, Nature-Action Québec; M. Michel Merleau, directeur de projets, Nature-Action Québec.

« Un plan stratégique de développement durable pour la collectivité de Boucherville qui sera créé par l’ensemble de ses dynamiques citoyens, c’est l’objectif visé par les membres de la Commission. Que ce soit en matière de développement économique, de solidarité sociale ou d’aménagement du territoire, il faut envisager ensemble quels seront les impacts de nos choix sur les différents groupes sociaux et sur les générations à venir. » s’est exprimée Anne Barabé, conseillère municipale du district 4 et présidente de la Commission de l’Agenda 21. 

La Ville de Boucherville vous informera par les médias locaux et son site Web des prochaines étapes et activités. Restez à l’affût, nous vous inviterons au cours des prochaines semaines à vous impliquer dans l’élaboration d’un Boucherville plus durable et plus écoresponsable pour nous et pour nos générations futures!

 

Source: Ville de Boucherville

Partager.

Répondre