Le Cégep de Limoilou accueille une nouvelle espèce en voie d'apparition grâce au Fonds Éco IGA

0

Grâce au Fonds Éco IGA, le Cégep Limoilou accueille une nouvelle espèce, un animal imaginé par les étudiants et qui se nourrit de restes de tables : le Putrosaure. Au départ, le Fonds Éco IGA a accordé 16 000 $ pour rafraîchir les îlots de récupération des cafétérias et des cafés étudiants des campus de Québec et de Charlesbourg. À l’initiative du comité environnement, quatre des quinze îlots se sont transformés en Putrosaures.

« Depuis quelques années, la récupération des résidus alimentaires est rendue possible au Cégep Limoilou grâce à la collaboration des employés des cafétérias, qui récupèrent les résidus alimentaires, et de la Ville de Québec, qui les achemine à un site de compostage industriel. » explique François Godbout, le coordonnateur du comité d’action et de concertation en environnement du Cégep Limoilou.
 

Photo de Marie-Josée Marcotte – Tous droits réservés

Monsieur Godbout précise que « Dans la foulée de cette action environnementale, les usagers des cafétérias et des cafés étudiants souhaitaient eux aussi avoir accès à des îlots de récupération de résidus alimentaires. C’est ainsi qu’est né le Putrosaure. Un projet pour lequel le comité environnement a déjà été honoré en 2011 lors du Gala de la Relève en Or et dans le cadre du programme Forces Avenir. »

Le dévoilement des nouveaux ilots de tri a été réalisé en présence de monsieur Michel Jobidon, directeur du supermarché IGA de Limoilou. Rappelons que le projet n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution du Fonds Éco IGA. Par l’entremise du Fonds, les marchands IGA sont fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de projets environnementaux d’envergure dans leur communauté. Monsieur Jobidon s’est aussi montré ravi de l’impact positif qu’aura ce projet dans la communauté collégiale.

 

LE PUTROSAURE ET FACEBOUFFE

Déjà présent dans les réseaux sociaux www.facebook.com/putrosaure, le Putrosaure présente sur une page « facebouffe » la diète qu’il doit suivre à la lettre afin de respecter les exigences en compostage industriel de la Ville de Québec. Le Putrosaure aime certains résidus alimentaires et d’autres absolument pas. Ainsi, les usagers savent quelles matières putrescibles peuvent passer de leurs assiettes au Putrosaure ou aller dans les îlots de tri. Cette page facebouffe est affichée dans les cafétérias et cafés étudiants du Cégep.

 

À PROPOS DU FONDS ÉCO IGA

Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 250 projets dans l’ensemble de la province. Afin d’assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu’ils renouvellent leur entente pour une troisième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un troisième million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours ! Pour plus d’information : www.IGA.net ou www.jourdelaterre.org.

Pour le Cégep Limoilou, les Putrosaures et les îlots de tri sont donc de nouveaux moyens qui permettront à la collectivité collégiale d’améliorer une fois de plus ses pratiques environnementales. Sachant que 15 % des résidus du Cégep Limoilou sont des matières putrescibles, ces résidus pourront être compostés grâce à la grande collaboration des usagers et à l’appétit des Putrosaures !

Source: Cégep de Limoilou

Partager.

Répondre