Congrès annuel du CTAC 2012 – Le ministre Pierre Corbeil réaffirme l'engagement du gouvernement du Québec envers la transformation alimentaire

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a profité de son passage au congrès annuel du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) pour réitérer son soutien à l'égard du secteur de la transformation alimentaire.

« Au Québec, le secteur de la transformation est d'une importance capitale pour la vitalité de notre industrie bioalimentaire et notre gouvernement met tout en œuvre pour en assurer la pérennité. C'est en ce sens que les investissements additionnels de 50 millions de dollars sur une période de 3 ans, annoncés récemment dans le discours du budget de 2012-2013 par mon collègue ministre des Finances, M. Raymond Bachand, permettront aux entreprises de ce secteur d'accroître leur compétitivité et d'améliorer le positionnement de leurs produits sur les marchés d'ici et d'ailleurs », a tenu à préciser M. Corbeil, avant d'ajouter que ces mesures cadrent parfaitement avec les orientations du livre vert pour une politique bioalimentaire.

Par ailleurs, afin d'introduire un levier financier pour accompagner les entreprises dans leur développement, le gouvernement du Québec soutiendra, par l'entremise de fonds fiscalisés et du Fonds de développement de la transformation alimentaire (FDTA), la création du Fonds de l'industrie bioalimentaire Québec (FIBEC), qui sera pourvu d'une enveloppe financière de l'ordre de 40 millions de dollars. Tout en permettant la restructuration de Capital Financière agricole, le FIBEC offrira une formule plus susceptible de répondre aux besoins actuels de l'industrie.

« L'ensemble de ces mesures démontre clairement notre engagement à l'endroit de ce secteur et surtout de notre volonté de veiller à sa prospérité. C'est par des actions concertées que nous pourrons assurer un avenir meilleur à l'ensemble de l'industrie bioalimentaire. D'ailleurs, je tiens à féliciter le CTAC pour la création du Conseil pour les initiatives de progrès en alimentation. Cette initiative témoigne de la volonté qui vous anime afin d'innover et de mettre au point de nouveaux produits dotés des qualités nutritionnelles améliorées. Votre dévouement et votre engagement envers notre industrie méritent la plus grande reconnaissance », a conclu le ministre.

Rappelons que le secteur de la transformation alimentaire engendre à lui seul plus de 70 % de la valeur des ventes des producteurs québécois, il procure 70 000 emplois directs dans 2 000 entreprises déployées à travers le Québec et assure un peu plus de 13 % du produit intérieur brut du secteur manufacturier.
 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre