Développement de la filière des véhicules électriques au Québec

0

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé le lancement du projet de l'autobus électrique. Afin d'appuyer ce projet estimé à 73 M$, le gouvernement du Québec attribue un soutien financier de 30 M$ au Consortium Bus Électrique. De ce montant, 27 M$ serviront à la réalisation d'un autobus électrique et 3 M$ à la réalisation d'un microbus électrique, tous les deux en aluminium.
 
« Le développement de la filière des véhicules électriques représente une priorité pour le gouvernement du Québec. Au cœur de cette filière, nous retrouvons des entreprises innovantes, dynamiques et engagées dans la réussite de ce secteur en émergence. Elles seront appuyées par des centres de recherche de calibre international. Nous devons continuer à stimuler la recherche et le développement de produits novateurs afin de demeurer compétitifs et prospères. Le projet annoncé aujourd'hui représente une occasion unique pour le Québec de devenir un chef de file mondial dans ce secteur d'avenir », a affirmé le premier ministre.
 
Le projet l'autobus électrique consiste à concevoir et à fabriquer deux modèles d'autobus urbains électriques en aluminium de différentes longueurs, tous deux capables de se tailler une place sur les marchés mondiaux. La réalisation de l'autobus électrique est menée par six entreprises : Nova Bus, Bathium Canada, TM4, Giro, René Matériaux Composites et Précicad. Pour la réalisation du microbus électrique, les partenaires sont Infodev, Styl&Tech et Structures CPI. Le projet sera administré par le Consortium Bus Électrique, un organisme à but non lucratif créé à cette fin. En tout, plus de 100 personnes provenant des entreprises partenaires seront attitrées au projet d'ici 2014. Les alumineries du Québec, par le biais de l'Association de l'aluminium du Canada, seront partenaires de ce consortium en investissant 1,5 M$ sur 4 ans dans la recherche et le développement, ce qui contribuera à la réalisation de ces deux autobus en aluminium.
 
« Le projet mobilisateur de l'autobus électrique cadre parfaitement avec l'objectif d'électrification des transports en commun défini dans le cadre du Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques. Il ne fait aucun doute que l'avènement progressif d'autobus électriques contribuera à réduire l'empreinte carbone des déplacements quotidiens des Québécoises et Québécois. Et chaque dollar dépensé pour alimenter un autobus à l'hydroélectricité est un dollar qui reste au Québec, un dollar qui contribue à la création de richesse et à notre prospérité », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre