Environnement Canada célèbre la Journée météorologique mondiale

0

L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, a émis la déclaration suivante pour marquer la Journée météorologique mondiale, qui est célébrée chaque année le 23 mars.

« La Journée météorologique mondiale commémore la création de l'Organisation météorologique mondiale, une institution spécialisée des Nations Unies qui coordonne l'échange de données d'information à l'échelle mondiale sur les conditions passées, actuelles et futures du temps, du climat et des ressources en eau de la Terre.

« Le thème de cette année, Le temps, le climat et l'eau, moteurs de notre avenir, évoque la contribution essentielle du Service météorologique du Canada d'Environnement Canada à l'économie du Canada en vue de soutenir des activités liées notamment à l'énergie propre, à l'agriculture, aux transports, à la construction et à la sécurité de la population canadienne.

« Les Canadiennes et les Canadiens comprennent les effets des conditions météorologiques, et particulièrement des phénomènes météorologiques violents, sur notre économie et sur nous tous. Les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent frapper à tout moment, comme ils l'ont fait à de nombreux endroits au Canada l'an dernier : les inondations dans les Prairies, une saison des ouragans active dans l'est du Canada et un nombre accru de tornades dans le centre de l'Ontario.

« Un tel niveau d'activité exige un système national de surveillance des conditions météorologiques, hydrologiques et climatiques à la fois solide et exhaustif. Notre système comprend un réseau national de radars Doppler, un réseau de détection de la foudre, des centaines de stations d'observation météorologique et climatique de surface et des douzaines de stations d'observation de la haute atmosphère.

« Reconnaissant la nécessité de prévisions et de renseignements fiables et de grande qualité dans les domaines du temps, du climat et de l’eau, le gouvernement du Canada a récemment investi une somme 78,7 millions de dollars sur cinq ans dans la mise à niveau de l'infrastructure météorologique essentielle. Grâce à cet investissement, le service météorologique d'Environnement Canada pourra suivre le rythme de l'évolution rapide des nouvelles sciences et technologies, et améliorera ainsi ses prévisions et avertissements météorologiques afin de mieux protéger la population canadienne.

« Environnement Canada est la source officielle de données météorologiques, hydrologiques et climatiques au Canada et la seule source pour les avertissements de temps violent. Le Ministère met également à disposition des Canadiennes et des Canadiens des prévisions météorologiques et d'autres services météorologiques et hydrologiques 365 jours par an.

« Chaque année, Environnement Canada émet environ 1,5 million de prévisions météorologiques publiques, 15 000 avertissements de temps violent, 500 000 prévisions aéronautiques et 200 000 prévisions sur l'état marin, l'état maritime et l'état des glaces.

« Membre fondateur de l'Organisation météorologique mondiale, Le Canada joue un rôle de premier plan dans son travail. L’élection de David Grimes, sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada, à titre de président de l'Organisation météorologique mondiale en 2011 témoigne de la réputation de notre gouvernement à titre de chef de file international en la matière. »

Pour en savoir plus sur les derniers renseignements météorologiques d'Environnement Canada, consulter le site Web http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html.

 

Source: Environnement Canada

Partager.

Répondre