Expo Manger Santé et Vivre Vert au Palais des congrès: un modèle d'écoresponsabilité

0

Du 16 au 18 mars 2012, le Palais des congrès de Montréal accueillera l'Expo Manger Santé et Vivre Vert, qui fait figure de proue dans le domaine de l'écoresponsabilité des salons publics. En plus de promouvoir l'alimentation saine et naturelle, les organisateurs mettent de l'avant plusieurs mesures permettant de réduire l'empreinte de leurs activités depuis 15 ans déjà.

« L'équipe du Palais est très fière de contribuer au succès de l'Expo en soutenant ses mesures écoresponsables, qui nous ont inspiré dans le développement de notre nouveau programme d'accompagnement des événements », affirme Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, « En plus d'offrir un immeuble certifié BOMA BESt facilement accessible aux organisateurs, le Palais met en place chaque année diverses actions concrètes en développement durable, comme son jardin potager sur le toit ». D'ailleurs, le Palais profite de ce jardin pour agrémenter son offre culinaire renouvelée grâce à son nouveau chef, passionné des produits locaux et du terroir québécois.

« Avec plus de 15 000 participants, cet événement contribue à la diversité de l'offre événementielle, au rayonnement et au succès de l'industrie touristique québécoise », indique Nicole Ménard, ministre du Tourisme, « Je tiens à souligner l'engagement du Conseil québécois des événements écoresponsables, partenaire du Palais des congrès, à accompagner les organisateurs d'événements dans une démarche structurée qui profite à l'ensemble de la collectivité québécoise en facilitant l'intégration des principes de développement durable dans la réalisation d'événements  ».

 

Des actions concertées

Les mesures entreprises par l'Expo Manger Santé Vivre Vert (www.expomangersante.com) touchent notamment l'alimentation (compostage et utilisation de vaisselle compostable), les communications (communications électroniques et impressions responsables) et la sensibilisation des exposants et participants. Mais le grand défi relevé par les organisateurs, comme pour chaque salon réunissant des exposants, reste la gestion des matières résiduelles. Réduction à la source et tri des matières recyclables sont donc prévus afin de maximiser le taux de valorisation des déchets engendrés par les activités de l'Expo.

 

Un Palais écoresponsable

Reconnu depuis 2005 comme un immeuble écologique par le programme Visez Vert, le Palais se distingue notamment pour sa performance énergétique exceptionnelle, qui a permis une réduction de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2009, le Palais est certifié du niveau 3 de la certification BOMA BESt et poursuit sa démarche sous l'égide de son Plan d'action en développement durable. Son service d'accompagnement des événements écoresponsables se bonifie grâce aux événements qu'il accueille, dont la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (2005), le Salon annuel du printemps RONA (2008), le 26e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie (2010) et le 21e Congrès mondial sur l'énergie (2010). À titre d'acteur privilégié de la communauté, le Palais fait sa part pour changer le cours des événements en participant activement au Comité vert de l'industrie touristique montréalaise et à titre de partenaire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre