La relève agricole : un engagement renouvelé

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, profite de l'assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec pour réaffirmer son engagement en faveur des jeunes qui souhaitent s'établir en agriculture.

« Depuis près d'une dizaine d'années, le gouvernement du Québec, notamment avec la collaboration de la Fédération de la relève agricole du Québec, s'est donné des stratégies précises pour aider les jeunes qui désirent se lancer en agriculture. Dans le livre vert pour une politique bioalimentaire, nous réaffirmons d'ailleurs l'importance accordée à la relève agricole. Il faut poursuivre nos efforts de manière à soutenir la réussite de ceux et de celles qui seront les piliers de l'agriculture de demain. C'est une question qui me tient tout particulièrement à cœur », a tenu à souligner le ministre Corbeil.

La détermination du ministre s'est confirmée dans les dernières années avec la mise en œuvre des mesures du Plan en faveur de la relève agricole. Ce plan, qui est assorti d'une enveloppe de 10 millions de dollars sur une période de 5 ans, comporte 4 programmes. Brièvement, il s'agit d'offrir un appui financier pour le démarrage de nouvelles entreprises agricoles, de soutenir le développement des compétences par diverses formations, de contribuer à la création et à l'utilisation des coopératives de partage de main-d'œuvre et de matériel agricole et de favoriser la réalisation d'initiatives collectives innovatrices.

« J'ai aussi annoncé, en mars 2011, le démarrage du Fond d'investissement pour la relève agricole, pourvu d'une enveloppe de 75 millions de dollars à laquelle le gouvernement, le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins ont contribué à hauteur de 25 millions de dollars chacun. Toutes ces actions visent à mettre en place des leviers financiers pour faciliter le démarrage et le transfert d'entreprises agricoles. Nous mettons à la disposition des jeunes des moyens concrets pour prendre leur place dans l'agriculture québécoise », a poursuivi M. Corbeil.

 

Recensement de la relève agricole établie

En novembre dernier, le Ministère a entrepris une vaste opération de recensement visant la relève agricole. Ainsi, tous les propriétaires d'une entreprise agricole âgés de moins de 40 ans sont invités à répondre au questionnaire de recensement à l'adresse suivante : www.releve-agricole.com. Les résultats obtenus serviront notamment à orienter les programmes et à façonner les outils pour faciliter l'établissement des jeunes et mieux répondre à leurs besoins.
 

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre